Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Escape Game

par Dodo

publié dans Grands jeux

Prenez un groupe d'enfants, bandez leur les yeux, emmenez les dans une pièce et enfermez les dans le noir... Et non, c'est n'est pas une punition, mais bien le dernier grand jeu à la mode : L'Escape Game !

N.B. : Merci d'adapter la fabulation à la tranche d'âge de votre public et de rester avec eux.

 

 

 

Nombre de joueurs : à partir de 4. Diviser le groupe en équipe de 6 maximum.

Age : dès 6 ans

Durée : En fonction du scénario (minimum 1 heure)

Matériel : En fonction du scénario. Pour le scénario ci dessous : 1 Lampe Torche, 2 Cadenas à clef, un cadenas à code, un sac de pomme de terre, un frigo, une malle cuisine, un xylophone de couleur, divers documents imprimées, un magnétophone (ou dictaphone d'un portable), une glace, deux talkies-walkies.

 

Objectifs pédagogiques : Prise de décision et réflexion collective, EC de s'exprimer en groupe.

 

Déroulement : Voici un exemple d'Escape Game, réalisé pour 50 jeunes de 11 à 15 ans.

Par équipe de 8 (pas optimal), les jeunes avaient 30 minutes pour s'échapper de Chez Régine.

Scénario : Les jeunes sont des serveurs du Restaurant "Chez Régine". Ce soir la gérante un peu excentrique est furieuse. Ses serveurs ont encore fait une erreur de caisse. Afin de leur apprendre à compter, elle décide de leur jouer un mauvais tour.

On bande les yeux au 8 serveurs (après avoir récupéré leurs téléphones portables) puis on les emmène dans un minibus dans un lieu inconnu. Lorsqu'il retirent leurs bandeaux, ils se retrouvent enfermés dans le noir.

Au pied du groupe, se trouve une boîte dans laquelle le groupe trouve un lampe torche, un dictaphone et une recette du restaurant "Chez Régine".

Dans la pièce, les jeunes peuvent trouver en cherchant, un xylophone avec des lames de bois de couleurs, une malle cuisine fermé par un code à 4 chiffres, un frigo fermé à clef,  une affiche avec les tarifs des plats du restaurants et une affiche avec une clef de déchiffrement couleur/chiffre (exemple : rouge =3 vert =2...) et plein de choses inutiles pour notre jeu.

La recette de cuisine les oriente vers la malle cuisine fermé par un code à 4 chiffres. En écoutant la bande enregistrée, les jeunes entendront 4 notes de musique jouées à répétition. Ces 4 notes sont jouées sur un xylophone. Les jeunes en reproduisant ces notes sur le xylophone disponible dans la pièce, trouveront 4 couleurs, qui avec l'aide de l'affiche (avec un clef de déchiffrement couleur/chiffre), leur permettra de trouver le code du cadenas. Ceci étant cependant difficile, les jeunes pourront trouver également ce code en regardant de plus près la recette qui a discrètement 4 chiffres soulignés, qui sont les quatre chiffres du code dans l'ordre.

Une fois la malle ouverte, les jeunes trouveront une liste de chose à faire. Sur cette liste seule deux choses ne sont pas rayés : Faire des frites et préparer la glace. Dans la malle, les jeunes trouveront un sachet de pommes de terre. L'une des pommes de terre du sachet a été discrètement creusée.  les jeunes pourront trouver une clef dedans. Cette clef est celle qui leur permettra d'ouvrir le frigo, nécessaire pour trouver la glace.

En ouvrant le frigo, les jeunes trouveront non pas de la glace mais un miroir avec une feuille sur laquelle est marquée à l'envers : "2 plats du jour + 2 café + 1 tiramisu + 1 glace = ?". A l'aide de l'affiche des tarifs exposée dans la pièce, les jeunes pourront calculer le montant de l'addition.

En fouillant un peu plus dans le frigo, dans le freezer, les jeunes trouveront une boite fermé a clef avec un petit mot sur lequel est marqué " la clef a toujours été avec toi". Après avoir trouvé la clef caché dans la lampe qui leur a été fourni au début, les jeunes pourront ouvrir la boîte dans laquelle il y a un talkie-walkie.

En allumant le talkie-walkie et en donnant le montant calculé à l'interlocuteur, la sortie de la pièce s'ouvrira.

 

Voilà, à vous de faire les vôtres ! N'hésitez pas à poster vos scénarios en commentaire !

 

Commenter cet article

Marry 04/04/2017 09:31

Such a nice blog

Angeline 16/03/2017 16:18

j'aime me promener ici. un bel univers.

Angelilie 04/03/2017 13:29

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. au plaisir