Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Yihaa !

par Dodo

publié dans Jeux collectifs

Nombre de joueurs : au moins 7, environ 15 c’est bien mais pas de limites maximum.


Ce jeu est à la base un jeu théâtral qui permet de s’exprimer, « se mettre en scène » au fur et à mesure. Ce jeu possède surement des mots et des gestes différents des miens car j’ai surement modifié avec le temps, ma mémoire me fait parfois défaut, mais l’esprit du jeu est le même. C’est un de mes jeux favoris car il ne nécessite aucun matériel et peut se faire dehors comme à l’intérieur tout comme le « lucky luke ».

Tout d’abord les joueurs sont disposés en cercle

Le yihaa est un cri qui se passe en faisant un geste avec le bras, il est plus facile à montrer qu’à expliquer. Nord est sud ouest en dirigeant les doigts vers la personne a coté de nous. Le Yihaa peut allez dans les deux sens ; on utilise donc la main de droite pour aller a gauche et vis-versa.

Le « all-down » permet de changer de sens. On fait un geste avec les deux index.

Le « Wo » permet de sauter le tour de la personne après nous. Le geste est de faire des lunettes à l’envers avec les mains.

Le « wizz » permet de transférer le yihaa plus loin dans la ronde, par exemple a la personne en face de soit. Il suffit de viser avec les mains la personne souhaité. La personne qui reçoit un wizz est obligée de refaire un yihaa et dans le bon sens !

Apres vous pouvez inventer à votre bon plaisir des gestes qui mettront en scène les joueurs :

Exemple :

ketchup : faire un rond avec la main, tous les joueurs de la ronde viennent au centre en dansant et chantant « toutoutou » sur un air de samba. Ca marche assez bien ^^ll.

facteur : les enfants font un tour sur eux-mêmes.

Ce jeu a bien sur un but (en plus du pédagogique) qui est d’être un des deux derniers de la ronde. Si un joueur se trompe dans les gestes ou dans les mots il est éliminé. Au fur et à mesure on peut demander que les joueurs soit plus rapide sous peine d’être éliminé.

Commenter cet article