Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agents secrets

par Dodo

publié dans Jeux collectifs

Nombre de joueurs : 12 ou plus

But du jeu : Pour l’espion, parvenir à situer grâce à la mémoire auditive la place des différents courriers afin de pouvoir les intercepter.

Deux joueurs sont désignés pour être meneur de jeu et espion à qui on bande les yeux. Les autres, agents secrets sont assis en cercle à 2 m environ les uns des autres, sur un journal (le froissement de papier aidera à les localiser). L’espion doit s’éloigner hors de portée de voix. En son absence, le meneur de jeu attribue aux agents secrets des noms de ville : Berlin, New York, Londres, Paris, Moscou, Pékin, Tokyo… Dès qu’ils sont certains de bien s’en souvenir, le meneur de jeu rappelle l’espion, puis se place en dehors du cercle, et l’espion au centre.

 

Le meneur de jeu expédie alors les missions secrètes. Il dit par exemple : « notre agent de Moscou va à Londres » aussitôt les deux agents affectés à ces villes se lèvent le plus silencieusement possible et échangent leur place. Si l’espion parvient à en attraper un au passage, il devra le nommer par le nom de la ville.

Evidemment il n’a qu’une chance sur deux, mais au fur et à mesure par déduction il arrivera à resituer les noms des villes aux endroits où il entendra le bruit.

Si le meneur de jeu voit qu’un de ces espions risque de se faire prendre, il peut décider de l’alerte générale. Dans ce cas tous les agents changent de place. Seulement l’espion peut alors aussi en intercepter un et le démasquer.

Le jeu prend fin quand un des agents secrets a été démasqué, c’est alors à lui de devenir espion.

Commenter cet article