Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le béret

par Dodo

publié dans Jeux collectifs

Nombre de joueur : 10 ou plus

Matériel : 1 béret ou un foulard

But du jeu : saisir le béret sans se faire toucher par l’adversaire

 

Dispositif : Tracer au sol deux lignes distantes d’une trentaine de mètre si possible au-delà desquelles les deux équipes établissent leurs camps. Les joueurs se concertent à voix basse pour s’attribué à chacun un numéro, sans le communiquer à l’adversaire. Le béret est posé au milieu du terrain.

Déroulement du jeu : Le meneur de jeu se poste sur le côté et appelle un numéro. Aussitôt, les numéros appelés de chaque équipe se précipitent vers le béret en tenant une main derrière leur dos. Chacun tente de devancer l’autre pour s’emparer du béret de sa main libre, dès que l’un des deux l’a saisi, l’autre a le droit de le poursuivre.

Celui qui a été le plus prompt doit donc s’enfuir avec le béret en direction de son camp, en faisant des crochets pour feinter son adversaire qui essaie de le toucher. Mais en gardant toujours une main dans le dos.

Si le possesseur du béret rentre sain et sauf dans son camp, son équipe marque un point. Sil se fait toucher avant, c’est l’autre équipe qui marque 1 point. Le béret est ensuite remis au centre du terrain et un autre numéro est appelé.

Règles : Si les adversaires se guettent trop longtemps (plus de 2 minutes) avant de saisir le béret, le meneur de jeu appelle un autre numéro. Deux autres joueurs viendront alors se mesurer aux deux premiers mais seul ceux qui porte le même numéro peuvent se toucher entre eux.

Commenter cet article