Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'épervier

par Dodo

publié dans Jeux collectifs

Nombre de joueurs : 12 minimum- 11 à 15 conseillé

But du jeu : traverser le terrain de chasse de l’épervier sans se faire toucher

 

Dispositif : Il faut d’abord délimiter le terrain de chasse : un rectangle d’environ 10x30 mètres. Deux camps sont établis derrière les deux petits côtés du rectangle. Un joueur volontaire ou désigné par tirage au sort prend position au milieu du terrain : c’est l’épervier, ou le chasseur. Les autres joueurs sont massés dans le camp opposé : ce sont les oiseaux ou le gibier.

Déroulement du jeu : Le chasseur donne le signal de début de jeu. Aussitôt le gibier sort de son camp et essaie de traverser sans se faire toucher le camp du chasseur. L’épervier lui essaie de toucher un ou plusieurs gibiers.

Les oiseaux capturés deviennent les aides de l’épervier et lui donne la main, constituant ainsi une chaîne qui va opposer une barrière de plus en plus efficace au fur et à mesure des tours. Cependant, seul l’épervier à le droit de toucher et capturé le gibier. La chaîne est seulement une aide qui permet de rabattre le gibier vers l’épervier, s’il s sont assez nombreux peuvent l’entourer.

L’épervier a parfois du mal à entrainer sa ribambelle d’aides, car tous ne courent pas à la même vitesse. Souvent la chaîne se casse, et le gibier en profite pour se faufiler dans les trous. Le gibier peut aussi se forcer un passage sous les bras, ou même essayer de cassé la chaîne sans brutalité.

Le dernier gibier prix est le gagnant. Si vers la fin le gibier ne veut plus sortir, l’épervier peut prévenir « attention si vous ne sortez pas je rentre » il toc 3 coups puis rentre dans leurs camps.

Variante :

La rivière aux crocodiles               http://animation.dodo.over-blog.com/article-25089234.html

Commenter cet article