Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les gendarmes et les voleurs

par Dodo

publié dans Jeux collectifs

12 à 30 joueurs

6 à 10 ans

 

Les joueurs se divisent en deux groupes, les gendarmes et les voleurs. Le terrain doit être aussi grand que possible ( au moins une bonne trentaine de mètres). A l’une des extrémités se trouve une ligne qui matérialise la prison. Au début les gendarmes sont situés (groupés) près de cette ligne, tandis que les voleurs sont disséminés sur tout le terrain de jeu.

 

Au signal convenu, les gendarmes s’élancent à la poursuite des voleurs et ramènent en prison tout ceux qu’ils touchent de la main. Une fois en prison, le voleur se tient un pied sur la ligne et tend un bras pour permettre à l’un de ses coéquipiers de le délivrer en lui touchant la main. Si plusieurs voleurs sont en prison en même temps, ils forment une chaîne et c’est le dernier pris qui doit garder un pied sur la ligne. La chaîne peut s’avancer assez loin pour permettre à un voleur non pris de délivrer tout le monde en touchant de la main le voleur de l’extrémité.

Si la chaîne casse, il faut toucher la main du groupe qui a un voleur en prison ; eux seuls seront libérés.

Le jeu prend fin lorsqu’un des voleurs réussi à libérer toute la chaîne (elle doit au moins être égale à un nombre minimal que l’on aura fixé au début de la partie). Les gendarmes marquent alors autant de points qu’ils avaient fait de prisonniers jusque là. Les gendarmes deviennent alors les voleurs, et inversement. La victoire revient à l’équipe qui aura parqué le plus de points.

Commenter cet article