Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Poisson pêcheur

par Dodo

publié dans Jeux collectifs

Minimum 8 enfants, à partir de 4 ans


Objectifs pédagogiques :
Rapidité, attention, apprendre à compter

Deux à  quatre enfants commencent par faire une ronde aux bras levés, tandis que les poissons sont à l’extérieur. Les pêcheurs choisissent un nombre et rendu au nombre choisi,  ils baissent les bras. Si les poissons qui devaient traverser la ronde pendant le comptage se sont fait attraper, ils font maintenant parti des pêcheurs. Le gagnant ou les gagnants sont ceux qui sont les derniers a être attrapés.

 


Voici une petite mise à jour de ce jeu :

Ce jeu a recemment été interdit par la DDJS, jugé trop dangeureux. Les enfants en baissant les bras peuvent faire le "coup du lapin" et même sans ça, les enfants se cognent assez souvent.  Bref s'il arrive un accident, l'animateur n'est plus assuré.

C'est pourquoi je propose cette petite variante que je réalise depuis maintenant quelques temps et qui, malgré ces petites imperfections, reste assez amusant.

L'animateur ou le meneur de jeu présente le jeu, delimite le terrain au sol et présente les règles  (A-t'on le droit de choisir le numéro 1, peut-on traverser que sur une petite partie du terrain...)  Il choisit un numéro seul ou avec quelqu'un (pour éviter des éventuels triches et injustices). Le meneur de jeu compte pendant que les enfants traversent le terrain. Lorsque le meneur de jeu arrive au numéro choisi il crie "stop". A ce moment les enfants s'arrêtent à l'endroit où ils sont (encore faut-il qu'ils ne trichent pas, à vous de faire attention). Les enfants dans le terrain rejoignent le ou les meneur(s) de jeu et choisisse(nt) un numéro ensemble. Le gagnant est le dernier attrapé.

Commenter cet article