Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La gamelle

par Dodo

publié dans Jeux collectifs

Public : dès 8 ans, une vingtaine de joueurs.

Objectifs : Rapidité, agilité, coordination de l’équipe

Matériel : De la craie, de la ficelle ou des foulards pour délimiter le cercle de la prison.

 

Règles et déroulement du jeu :

Ce jeu se pratique sur un terrain boisé. Tracez un cercle (4 mètres de diamètre) au centre duquel vous placerez une gamelle (une boîte de conserve, ou juste un ballon). A 2 mètre à l’extérieur du cercle, dessinez un camp pour les prisonniers. Choisissez au gardien qui aura pour rôle de trouver tous les joueurs cachés.

Tous les joueurs se placent dans le cercle. Le gardien compte lentement jusqu’à 50, pendant ce temps les joueurs se cachent à proximité du cercle.

Lorsqu’il a fini de compter, le gardien se met à la recherche des joueurs. Quand il en trouve un, il le nomme à voix haute et tous les deux doivent courir pour frapper la gamelle.

Si c’est le gardien qui tape le premier, le joueur qui a été nommé devient prisonnier et le gardien part à la recherche des autres.

Par contre, si le joueur touche la gamelle avant le gardien, il peut retourner se cacher ainsi que tous les prisonniers qui sont alors libérés.

Bien sûr, les joueurs ne sont pas obligés d’attendre que le gardien les nomme pour tenter de frapper la gamelle pour libérer les prisonniers. Le premier à être vu devient le gardien à la fin de la partie.

Commenter cet article

microsoft outlook help 06/08/2014 14:21

I have long been looking for a blog or website that could give whole range of entertainment for all age groups and all kinds of audience. But, I must regretfully admit that I couldn't find even a single one of them. Thankfully I have found it right here.