Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La thèque

par Dodo

publié dans Jeux collectifs

Public : De 10 à 30 joueurs

A partir de 9 ans

Objectifs : Rapidité de la course, et précision du lancé, esprit d’équipe, réflexion et anticipation.

Matériel : Une batte, une balle, des piquets assez hauts ou cerceaux, papier et crayons pour noter au fur et à mesure les points.

 



Règles et déroulement du jeu :

L’animateur dessine au sol un cercle de grande dimension (environ 20 mètres de diamètre) sur lequel il place à des intervalles réguliers 4 ou 5 piquets ou cerceaux (les bases) numérotés dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Entre les bases 1 et 5, on trace un cercle (environ 1 m de diamètre) la base du lanceur. Les joueurs se répartissent en 2 équipes.

La première équipe se disperse dans et autour du cercle, un de leur joueur, le lanceur, se place dans la base du lanceur. L’autre équipe se range derrière la base du lanceur, l’un de leur joueur étant dans le batteur. Les autres sont en colonne, regarde le jeu en attendant leur tour et en encourageant leur équipe. Le lanceur envoi une balle (de tennis ou de base-ball) au batteur qui frappe avec une batte de base-ball ou une raquette (pour simplifier si les enfants n’y arrive pas avec la batte). Le lanceur envoi la balle à hauteur d’épaule doucement. Le batteur expédie aussi loin que possible la balle, puis lâche la batte et part en courant à l’extérieur du grand cercle, de base en base.

Pendant ce temps, l’autre équipe attrape la balle et par des passes (interdit de courir avec la balle) l’envoie à un autre joueur de son équipe jusqu’au joueur dans la base du lanceur qui lui ne doit pas sortir du son cercle. Lorsque la balle arrive dans la base du lanceur, le batteur doit être prévenu et revenu à son point de départ ou arrêté sur l’une des bases, s’il n’a pas fait le tour ou s’il ne s’est pas arrêté à une base il est éliminé.

Quelques précisions : Si un batteur effectue un tour complet avant que la balle revienne, il marque 10 points ; s’il réussit seulement à s’arrêter sur une base, il ne peut repartir que lorsqu’un autre joueur de son équipe tappe dans la balle. Il peut donc y avoir plusieurs batteurs qui courent en même temps autour du cercle, par contre ils ne peuvent pas deux arrêtés sur la même base.

Si le batteur rate les trois essais corect pour tirer dans la balle ou n’a pas pu s’arrêter sur une base (lorsque la balle revient à la base du lanceur), il va se placer en queue de la colonne, il ne pourra plus repartir.

Si la balle est interceptée avant de toucher par terre, prise de volée par un défenseur, le batteur est éliminer. Si des joueurs de son équipe était entrain de courrir entre plusieurs bases, ils reviennent à la base où ils étaient avant le lancer.

Tous les joueurs de l’équipe du batteur seront batteur tour à tour, ceux qui ont réussi à faire le tour du cercle attendent la fin du jeu ou attendent que tous les batteurs aient tirés puis peuvent réessayer leur exploit (en fonction de la durée de jeu et le nombre de joueurs que l’on a choisi).

Un joueur qui fait le tour du cercle en plusieurs fois ( s’il s’est arrêté a une base) il marque 5 points pour son équipe. Lorsque le dernier batteur renvoie la balle et entame son tour de cercle, s’il reste des joueurs dans les bases lorsque la balle arrive à la base du lanceur, on ajoute les points au score des numéros des bases où les joueurs sont arrêtés.

Le batteur, pour que son lancer soit valide, doit lancer la balle dans un angle prédéfini avant le début de la partie par le meneur de jeu (en fonction du terrain).

Quand tous les joueurs de la première équipe ont été batteurs, les rôles s’inversent. A la fin de la deuxième manche, on comptabilise les points. Les vainqueurs sont ceux qui ont le plus de points.

Mise à jour : Les règles précisés auparavant ont été écrite d’après mes souvenirs et le jeu peu se jouer très bien de cette manière. Cependant certaines manières de jouer peuvent différés sur les points suivants :

Le nombre de points gagnés par tour réalisé.

Les défenseurs peuvent « bruler » les batteurs qui courent entre les bases en les touchant avec la balle. La défense peut ainsi marquer des points ou en retirer au attaquants.

  Variante :

la petite thèque : ce jeu est adapté aux plus jeunes car il n'est pas nécessaire de jouer avec la batte. Les enfants de l'équipe attaquant envoie le plus loin possible la balle avec  leur main. Le reste du jeux garde les mêmes règles que la thèque.

Commenter cet article