Connaissance de l'enfant et ses besoins

par Dodo

publié dans Textes et Reflexions

 

De 2 à 3 ans :

Vie physique :

- Croissance intense et rapide -> besoin de mouvement.

- Ossification incomplète, tête volumineuse, gros tronc.

- Les systèmes nerveux et musculaires s'organisent. Progrès de la marche et du contrôle des gestes.

- Respiration abdominale -> essoufflement.

- Grand rôle des fonctions digestives.

- L'enfant se fatigue vite et reste maladroit -> besoin d'une vie calme et de temps de repos.

- Il quitte la position couchée pour se déplacer debout.

Vie Intellectuelle :

 

- L'enfant est égocentrique : il découvre le monde par rapport à ce qu'il connaît déjà.

- Le langage s'enrichit.

- L'enfant est très observateur (rôle des sens).

- Il possède une grande mémoire.

- Grand Besoin de communiquer.

- Il reste très émotif.

- L'intérêt est instable.

-> favoriser la connaissance du corps, du milieu.

 

 

Vie Sociale :

 

- Jusqu'à trois ans, besoin de vivre à côté et non avec les autres -> Jeu individuel.

- L'enfant de quatre ans se détache de plus en plus de l'état de bébé (autonomie d'action).

 

 

Vie Affective :

 

- Elle est dominée par un besoin de sécurité (affective, Hygiène, physique) -> nécessité d'une vie rythmée et bien réglée.

- L'enfant découvre les personnes, il va s'adapter à elles. Le rôle de la mère devient peu à peu moins prépondérant.

- Trois ans : crise d'opposition.



Activités Proposées :


- Manipulation de gros matériel (cube, ...).

- Jeux au sol : se traîner, ramper, activités physiques spontanées, grimper, sauter, marcher en équilibre, jeux de coordination des gestes, jeux de simulation, d'imitation.

- Découverte des autres, de lui même, des matériaux (eau, sable, chiffonnage, barbouillage, modelage), du cadre de vie, de la nature (promenades courtes), évolutions libres, histoires, temps de repos fréquents.

- Activités collectives : jeux sans règles, comptines, rondes, camping, écouter et regarder les marionnettes.


De 4 à 5 ans :

 

Vie Physique :

 

- Meilleure connaissance du corps. L'enfant exploite les possibilités de son corps (turbulence).

- Age du geste voulu (meilleure coordination), il gagne l'équilibre.

- Respiration thoracique.

 

 

Vie Intellectuelle :

 

- L'égocentrisme est toujours présent, l'enfant prend conscience de lui-même par rapport à ce qui n'est pas lui.

- Oscille entre le réel et l'imaginaire.

- Bonne maîtrise du langage.

- Période imaginative et créatrice.

- Age du "Pourquoi ?" gros besoin de découvrir, de comprendre le monde.

- L'enfant n'analyse pas les situations, il les prend dans leur ensemble.

- Age de l'imitation du geste et de la parole.

- Age de la fabulation.

 

 

Vie Sociale :

 

- Apprécie de plus en plus les activités collectives tout en gardant une préférence pour les jeux individuels.

- Il communique de plus en plus avec le langage.

- Pas de différence entre garçon et fille.

 

 

Vie Affective :

 

- Toujours besoin de sécurité d'affection, d'une vie réglée.

- Confiance illimité en l'adulte, sensible à chacune de ses réactions.

- Recherche de responsabilité.

 

 

Activités Proposées :

 

- Activités collectives et individuelles sont à peu près équilibrées.

- Nécessite d'avoir un coin spécial, bien délimité, connu des enfants, recréant la maison. Grand tapis, banquette, coussin, coin repos avec lits, coins aménagés : poupée, cuisine, terre, eau, plantes, animaux vivants.

-Activités physiques répondant aux besoins de dépassement de l'enfant, jeux symboliques, de tri, découverte des milieux.

- Activités d'expression : dessin, images, ...

- Gros jouets à pousser, à traîner, à lancer, à remplir, à construire.

 

 

6 - 8 Ans :


Vie Physique 
:

 

- Période de croissance forte.

- Amélioration des possibilités.

- Début du foot pour la compétition.

- Qualité d'adresse, d'audace, d'habileté, d'équilibre.

- Toujours fatigable.

 

 

Vie Intellectuelle :

 

- L'enfant s'affirme.

- Grande curiosité pour le monde réel.

- Détache le vrai de l'imaginaire.

- Se passionne.

- L'intelligence toujours en éveil, grande attention, capable de se fixer.

- Age des collections

 

 

Vie Sociale :

 

- De plus en plus d'échanges.

- Formation de groupes.

- Joie d'être, de faire avec les autres.

- Passage à l'école élémentaire.

 

 

Vie Affective :

 

- Prend ses distances par rapport à l'adulte (parfois une certaine agressivité).

- Renouveau de l'émotion.

 

 

Activités Proposées :

 

- Il doit y avoir des moments d'activités organisées et des moments d'activités de libre choix.

- Bien que les activités collectives prennent de plus en plus d'importance, il convient de ne pas négliger les activités individuelles.

- On peut aborder le jeu à règles simples pour arriver à une forme de jeu d'équipe
(prudemment).

- Les activités musicales: ils aiment chanter, danser, parler.

- Jeux mobiles.

- Coins d'activités: coin calme pour bavardages, lecture, écoute de musique ou être seul; coin
peinture; coin bricolage.

- La nature.

- Possibilités données de modifier eux-mêmes leur cadre de vie.

- Activités permettant le rêve, l'évasion.

 

 

9 - 11 Ans :


Vie Physique :


- Ralentissement de la croissance.

- Plus grand développement des organes fonctionnels.

- Augmentation du volume du muscle cardiaque.

- Accroissement de la capacité pulmonaire.

- Force et coordination progressent.

- A partir de 10 ans, plus de gêne musculaire.

- Prise de conscience de son corps.

 

 

Vie Intellectuelle :

 

 

- L’enfant sort de l'égocentrisme

- La pensée globale s'estompe.

- Il a besoin d'explications réelles des choses

 

 

Vie Sociale :

 

- Période de transition entre un besoin d'autonomie, mais néanmoins avec le besoin de sécurité de sa famille : il équilibre les 2 intérêts.

 

 

Vie Affective :

 

- Prend ses distances par rapport à l'adulte (parfois une certaine agressivité).

- Renouveau de l'émotion.

 

Activités Proposées :

 

- On peut dire qu'avec ces enfants, tout marche. Cependant, et pour cette raison, il faut être prudent.

- Activités importantes mais dosées.

- Besoin de prendre conscience de ses possibilités.

- Il peut envisager un projet et le mener à bien.

- Besoin d'indépendance (coins aménagés).

- Besoin de compétition, de se mesurer à.

- Souhait d'utiliser de vrais matériaux.

 

De 12 à 15 ans :

 

Vie Physique :

 

1°) Phase pré-pubère
- Poussée de la croissance

- Il grandit vite et grossit peu

- Age de disgrâce physique.

- Appareil cardiaque en "retard" de développement incapacité à poursuivre des efforts intenses.

- Développement des organes génitaux

 

2°) Phase pubère
- La croissance se ralentit un peu.

- Chez les garçons, la voix mue.

- Chez les filles, ossification du bassin et apparition des règles.

 

Vie Intellectuelle :

 

- Développement des capacités logiques, de l'esprit critique.

- Peut prendre des options politiques, religieuses, choix des métiers.

- Capable de bâtir un projet et de l'exécuter.

 

Vie Sociale :

 

- Période de transition entre un besoin d'autonomie, mais néanmoins avec le besoin de sécurité de sa famille : il équilibre les 2 intérêts.

 

Vie Affective :

 

- L'influence des émotions devient prépondérante.

- Instabilité motrice.

- Il peut être exhibitionniste et pudique.

- Eloignement des valeurs familiales.

- Recherche du modèle.

- Réaction par rapport à l'autorité.

- A besoin de s'affirmer.

 

Activités Proposées :

 

Cette tranche d'âge, où il n'est plus un enfant bien que l'adulte le considère comme tel, où il veut devenir un adulte, est une période critique.

En perpétuel déséquilibre, il a du mal à s'insérer dans un univers stable.

Cette période de psychologie complexe exige de la part de l'adulte une adaptation pédagogique permanente et nuancée pour permettre à l'enfant d'assumer ses problèmes et de bâtir son adolescence sur des bases saines, réelles et authentiques.

 

Commenter cet article

Maria Jarque 26/08/2009

C'est à peu près l'info que j'avais besoin. Je suis animatrice sportive et je veux ouvrir un cours enfants 6-8. Je voulais savoir plus de "dodo" et sa expérience. Merci

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog