Connaissance de l'enfant et ses besoins

par Dodo

publié dans Textes et Reflexions

 

De 2 à 3 ans :

Vie physique :

- Croissance intense et rapide -> besoin de mouvement.

- Ossification incomplète, tête volumineuse, gros tronc.

- Les systèmes nerveux et musculaires s'organisent. Progrès de la marche et du contrôle des gestes.

- Respiration abdominale -> essoufflement.

- Grand rôle des fonctions digestives.

- L'enfant se fatigue vite et reste maladroit -> besoin d'une vie calme et de temps de repos.

- Il quitte la position couchée pour se déplacer debout.

Vie Intellectuelle :

 

- L'enfant est égocentrique : il découvre le monde par rapport à ce qu'il connaît déjà.

- Le langage s'enrichit.

- L'enfant est très observateur (rôle des sens).

- Il possède une grande mémoire.

- Grand Besoin de communiquer.

- Il reste très émotif.

- L'intérêt est instable.

-> favoriser la connaissance du corps, du milieu.

 

 

Vie Sociale :

 

- Jusqu'à trois ans, besoin de vivre à côté et non avec les autres -> Jeu individuel.

- L'enfant de quatre ans se détache de plus en plus de l'état de bébé (autonomie d'action).

 

 

Vie Affective :

 

- Elle est dominée par un besoin de sécurité (affective, Hygiène, physique) -> nécessité d'une vie rythmée et bien réglée.

- L'enfant découvre les personnes, il va s'adapter à elles. Le rôle de la mère devient peu à peu moins prépondérant.

- Trois ans : crise d'opposition.



Activités Proposées :


- Manipulation de gros matériel (cube, ...).

- Jeux au sol : se traîner, ramper, activités physiques spontanées, grimper, sauter, marcher en équilibre, jeux de coordination des gestes, jeux de simulation, d'imitation.

- Découverte des autres, de lui même, des matériaux (eau, sable, chiffonnage, barbouillage, modelage), du cadre de vie, de la nature (promenades courtes), évolutions libres, histoires, temps de repos fréquents.

- Activités collectives : jeux sans règles, comptines, rondes, camping, écouter et regarder les marionnettes.


De 4 à 5 ans :

 

Vie Physique :

 

- Meilleure connaissance du corps. L'enfant exploite les possibilités de son corps (turbulence).

- Age du geste voulu (meilleure coordination), il gagne l'équilibre.

- Respiration thoracique.

 

 

Vie Intellectuelle :

 

- L'égocentrisme est toujours présent, l'enfant prend conscience de lui-même par rapport à ce qui n'est pas lui.

- Oscille entre le réel et l'imaginaire.

- Bonne maîtrise du langage.

- Période imaginative et créatrice.

- Age du "Pourquoi ?" gros besoin de découvrir, de comprendre le monde.

- L'enfant n'analyse pas les situations, il les prend dans leur ensemble.

- Age de l'imitation du geste et de la parole.

- Age de la fabulation.

 

 

Vie Sociale :

 

- Apprécie de plus en plus les activités collectives tout en gardant une préférence pour les jeux individuels.

- Il communique de plus en plus avec le langage.

- Pas de différence entre garçon et fille.

 

 

Vie Affective :

 

- Toujours besoin de sécurité d'affection, d'une vie réglée.

- Confiance illimité en l'adulte, sensible à chacune de ses réactions.

- Recherche de responsabilité.

 

 

Activités Proposées :

 

- Activités collectives et individuelles sont à peu près équilibrées.

- Nécessite d'avoir un coin spécial, bien délimité, connu des enfants, recréant la maison. Grand tapis, banquette, coussin, coin repos avec lits, coins aménagés : poupée, cuisine, terre, eau, plantes, animaux vivants.

-Activités physiques répondant aux besoins de dépassement de l'enfant, jeux symboliques, de tri, découverte des milieux.

- Activités d'expression : dessin, images, ...

- Gros jouets à pousser, à traîner, à lancer, à remplir, à construire.

 

 

6 - 8 Ans :


Vie Physique 
:

 

- Période de croissance forte.

- Amélioration des possibilités.

- Début du foot pour la compétition.

- Qualité d'adresse, d'audace, d'habileté, d'équilibre.

- Toujours fatigable.

 

 

Vie Intellectuelle :

 

- L'enfant s'affirme.

- Grande curiosité pour le monde réel.

- Détache le vrai de l'imaginaire.

- Se passionne.

- L'intelligence toujours en éveil, grande attention, capable de se fixer.

- Age des collections

 

 

Vie Sociale :

 

- De plus en plus d'échanges.

- Formation de groupes.

- Joie d'être, de faire avec les autres.

- Passage à l'école élémentaire.

 

 

Vie Affective :

 

- Prend ses distances par rapport à l'adulte (parfois une certaine agressivité).

- Renouveau de l'émotion.

 

 

Activités Proposées :

 

- Il doit y avoir des moments d'activités organisées et des moments d'activités de libre choix.

- Bien que les activités collectives prennent de plus en plus d'importance, il convient de ne pas négliger les activités individuelles.

- On peut aborder le jeu à règles simples pour arriver à une forme de jeu d'équipe
(prudemment).

- Les activités musicales: ils aiment chanter, danser, parler.

- Jeux mobiles.

- Coins d'activités: coin calme pour bavardages, lecture, écoute de musique ou être seul; coin
peinture; coin bricolage.

- La nature.

- Possibilités données de modifier eux-mêmes leur cadre de vie.

- Activités permettant le rêve, l'évasion.

 

 

9 - 11 Ans :


Vie Physique :


- Ralentissement de la croissance.

- Plus grand développement des organes fonctionnels.

- Augmentation du volume du muscle cardiaque.

- Accroissement de la capacité pulmonaire.

- Force et coordination progressent.

- A partir de 10 ans, plus de gêne musculaire.

- Prise de conscience de son corps.

 

 

Vie Intellectuelle :

 

 

- L’enfant sort de l'égocentrisme

- La pensée globale s'estompe.

- Il a besoin d'explications réelles des choses

 

 

Vie Sociale :

 

- Période de transition entre un besoin d'autonomie, mais néanmoins avec le besoin de sécurité de sa famille : il équilibre les 2 intérêts.

 

 

Vie Affective :

 

- Prend ses distances par rapport à l'adulte (parfois une certaine agressivité).

- Renouveau de l'émotion.

 

Activités Proposées :

 

- On peut dire qu'avec ces enfants, tout marche. Cependant, et pour cette raison, il faut être prudent.

- Activités importantes mais dosées.

- Besoin de prendre conscience de ses possibilités.

- Il peut envisager un projet et le mener à bien.

- Besoin d'indépendance (coins aménagés).

- Besoin de compétition, de se mesurer à.

- Souhait d'utiliser de vrais matériaux.

 

De 12 à 15 ans :

 

Vie Physique :

 

1°) Phase pré-pubère
- Poussée de la croissance

- Il grandit vite et grossit peu

- Age de disgrâce physique.

- Appareil cardiaque en "retard" de développement incapacité à poursuivre des efforts intenses.

- Développement des organes génitaux

 

2°) Phase pubère
- La croissance se ralentit un peu.

- Chez les garçons, la voix mue.

- Chez les filles, ossification du bassin et apparition des règles.

 

Vie Intellectuelle :

 

- Développement des capacités logiques, de l'esprit critique.

- Peut prendre des options politiques, religieuses, choix des métiers.

- Capable de bâtir un projet et de l'exécuter.

 

Vie Sociale :

 

- Période de transition entre un besoin d'autonomie, mais néanmoins avec le besoin de sécurité de sa famille : il équilibre les 2 intérêts.

 

Vie Affective :

 

- L'influence des émotions devient prépondérante.

- Instabilité motrice.

- Il peut être exhibitionniste et pudique.

- Eloignement des valeurs familiales.

- Recherche du modèle.

- Réaction par rapport à l'autorité.

- A besoin de s'affirmer.

 

Activités Proposées :

 

Cette tranche d'âge, où il n'est plus un enfant bien que l'adulte le considère comme tel, où il veut devenir un adulte, est une période critique.

En perpétuel déséquilibre, il a du mal à s'insérer dans un univers stable.

Cette période de psychologie complexe exige de la part de l'adulte une adaptation pédagogique permanente et nuancée pour permettre à l'enfant d'assumer ses problèmes et de bâtir son adolescence sur des bases saines, réelles et authentiques.

 

Commenter cet article

Maria Jarque 26/08/2009

C'est à peu près l'info que j'avais besoin. Je suis animatrice sportive et je veux ouvrir un cours enfants 6-8. Je voulais savoir plus de "dodo" et sa expérience. Merci

powered web dev 11/06/2014

I will share this blog with my kids. This post contains lot of stuffs including fun and other game activities that kids love. This subject has interested me for quite some time. I have just started researching it on the Internet and found your post to be informative.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog