Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Loup bougie

par Dodo

publié dans Jeux collectifs

Dans la série des grands classiques, on continue avec cette variante du loup glacé, qui je trouve est mille fois mieux que ce dernier. OUI ! Cette variante propose une fin à ce jeu, fini les longues courses interminables où vous êtes le seul loup (personne d'autre veut l'être) Mais bon, encore faut il être assez patient....

Nombre de joueurs: 6 minimum (et un conseil pas bcp plus ^^ll)
Age : Dès 4 ans
Lieu : extérieur
Durée : Autant que la patience des joueurs le permet sinon 20-30 min en général

Objectifs Pédagogiques :
Rapidité, Attention, Stratégie, Accepter de "perdre" en regagnant l'équipe des loups.

Déroulement :

Rappelons d'abord les règles du loup glacé : Quand le loup touche quelqu'un la personne est figée et ne peut pas repartir tant que quelqu'un ne l'a pas délivrée en le touchant.... Jeu quasi interminable et souvent déprimant pour le/les loups car il est difficile de réussir à garder quelqu'un figé, et de gérer les "triches"

Le loup bougie propose donc une petite variante qui apporte beaucoup de choses à ce jeu :
Quand le loup touche quelqu'un la personne est figée, et "fond" petit à petit. Quand la personne à fondu jusqu'à touché par terre, elle devient loup avec le loup. En revanche si quelqu'un touche cette personne avant qu'elle aie fini de fondre, la personne est délivrée et peut recommencer à courir. Cela permet au(x) loup(s) de s'organiser pour rester autour d'une personne qui fond pour pas qu'elle soit délivrée et qu'elle devienne loup à son tour. Evidemment cela reste encore long, et le défaut est que la personne qui fond, fond au rythme qu'elle veut. Certaines personnes fondent en dix secondes et d'autres en 5 bonnes et longues minutes(surtout pour les loups).

Commenter cet article

Simon 24/06/2008 14:17

Ce ne sont certes que des enfants, mais il n'y aurait pas moyen de trouver une façon pour que le temps de fondre soit le même pour tout le monde, ou qu'il leur soit imposé (même s'il est différent pour chacun? genre avec des sabliers (plus ou moins gros), ou en imposant une tâche au loup, ou à un complice du loup (pour que le loup puisse garder la personne touchée). Le temps qui serait nécessaire à la réalisation de la tâche, serait le temps de fondre pour la bougie (la personne touchée. La tâche pourrait être par exemple d'aller chercher un foulard à un point fixe et de le ramener jusqu'à la personne touchée (le foulard pouvant être assez loin).
Beaucoup de tâches sont imaginables, ça éviterait je pense le problème des 15 minutes de fonte de celui qui ne veut pas être loup, non?