Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kubb

par Dodo

publié dans Jeux de société

Dans le même style que le mölky le jeu du kubb est un jeu de société de plein air.  C'est un jeu très ancien, pratiqué autrefois par les vikings et maintenant très populaire en Suède. Il se déroule d'ailleurs depuis 1995 les championnats du monde de Kubb sur l'île suédoise de Gotland. Le mot Kubb signifie " bloc de bois" en dialecte du Gotland.


Effectif : De 2 à 8 joueurs
Age : à partir de 7 ans
Durée : 45 minutes
Matériel : 10 quilles carrées (les valets), une grande quille avec une couronne (le roi), 6 bâtonnets cylindriques et de quoi délimiter le terrain.

Objectifs pédagogiques :
Adresse, Précision, Motricité, esprit d'équipe

Préparation du terrain :
Démarquer le terrain de jeu, de 8 mètres de longueur et 4 mètres de largeur. Le roi est situé au centre du terrain de jeu et les kubbs le long des deux lignes des largeurs placés à intervalle régulier. 


Déroulement :
Les enfants se répartissent en deux équipes. Le but du jeu est de renverser le roi en premier, après avoir renversé les valets de l'adversaire 


Le joueur qui joue en premier lance les 6 bâtons un à un en essayant de faire tomber les 5 valets adverses à partir de sa ligne de base, soit là où sont placé ses valets. S'il parvient à faire tomber les valets adverses, l'équipe adverse doit relancer les valets devenu mobiles dans le camp opposé. Ils doivent atterrir dans le terrain de jeu et sont relevés à l'endroit où ils sont tombés. Seul deux essais sont permis pour relancer chaque valet à l'intérieur du terrain adverse et s'il échoue, l'équipe adverse le place à l'endroit de son choix à une distance minimum d'un bâtonnet cylindrique du roi.


Après avoir relancé les valets dans le camp adverse (si le premier joueur en avait fait tomber) c'est maintenant à un joueur de l'équipe adverse de lancer les 6 bâtonnets. Seulement, ce joueur ne peut pas renverser les valets adverses si les valets mobiles que sont équipe à relancer sont sur le terrain adverse. Il doit donc renverser ses valets mobiles et ensuite renverser les valets adverses. Une fois les 6 bâtonnets lancés c'est à l'autre équipe de jouer.

Lorsqu'une équipe ne réussit pas à renverser tous les valets mobiles, l’adversaire peut avancer sa ligne de base jusqu’au valet le plus avancé sur son terrain.

Si un valet placé sur la ligne de base est renversé avant un kubb mobile, cela ne compte pas et il doit être relevé. 

Si une équipe fait tomber le roi avant d'avoir renverser tous les valets adverses elle perd la partie.


Mise à jour :


Une petite règle que j'ai oublié : quand on relance le kubb que l'équipe adverse nous a fait tomber, si on renverse un kubb (un valet) déjà relancé (que l'équipe adverse nous avait déjà fait tomber) on peut faire une tour (les empiler), ainsi il est plus facile de les faire tomber.

Commenter cet article