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Elixir

par Dodo

publié dans Jeux de société

Nombre de joueurs : 3 à 8 joueurs
Age : à partir de 8-10 ans
Durée : de 30 minutes à 1 heure 30


Objectifs pédagogiques :
Stratégie, Réflexion, Confrontation

elixir[1]

But du jeu :

Etre le premier a lancer tous ses sorts.

Préparation :

Les sortilèges sont dispersés en 4 piles face cachée en fonction du niveau des sorts. Le niveau des sorts correspond au nombre d’ingrédients qu’il faut utiliser pour lancer les sorts.

On commence par choisir le premier joueur. Pour cela on utilise généralement la formule approprié au jeu :

« amstramgram, pique et pique et colégram, bourre et bourre et ratatam, amstramgram, pique, dame. »

Une fois le premier joueur choisi, on se met d’accord sur le nombre total d’ingrédients qu’il faudra pour lancer les sorts. Ce choix décide de la durée de la partie. On choisi soit 9, 11 ou 13. Les joueurs choisissent alors leurs sorts tour à tour en commençant pas le premier joueur, jusqu’à ce que la somme de leur sort arrive au nombre choisi. Il arrive parfois que la somme dépasse du au grand nombre de joueurs.

On distribue ensuite 5 cartes trouvailles par joueur, et le reste des cartes constitue une pioche.

 

Déroulement :

Le premier joueur commence en tirant une carte de la pioche. Il peut ensuite jouer les cartes de sa main au choix :

Transaction, Objet magique ou sortilèges.

Pour pouvoir lancer son sortilège il faut qu’il ai tous les ingrédients nécessaires. Une fois lancer son effet est immédiatement activé.

Le joueur peut lancer autant de transaction, objet magique et sort qu’il le désire dans son tour et dans l’ordre qu’il le désire.

Une fois son tour terminé il laisse jouer la personne suivante.

Dès qu’un joueur n’a plus de sortilège en main la partie est terminée.

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