Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeu du Romain

par Dodo

publié dans Jeux collectifs

Voici un petit jeu dont je ne connais pas le véritable nom, un animateur appelé Romain me l'a appris, les enfants ont ensuite transformé le "jeu de Romain" en "jeu du Romain". Si vous connaissez le vrai nom, laissez le en commentaire, merci.

Nombre de joueurs : 6 minimum
Age : à partir de 6 ans
Durée : 20 minutes par partie
Matériel : les cartes créées avec les enfants, éventuellement autant de chaises que d'enfants ou un objet distinctif pour se rappeler de sa place de départ

© 2005 Les Editions Albert René / Goscinny-Uderzo
Objectifs pédagogiques : Pour la création du jeu : Imagination, Motricité manuelle
Pour le jeu : Favoriser le contact physique, Mémoire si l'on ne laisse pas les cartes aux enfants

Déroulement :

La première étape est la création du jeu : Les enfants dessinent sur des morceaux de papier de taille identique (la taille d'une carte de tarot par exemple) un motif. Au final, il doit y avoir 4 motifs différents sur à peu près 36 cartes. Ensuite les morceaux de papier peuvent être collés sur du carton assez fin et même plastifié si vous désirez garder la jeu assez longtemps.

Deuxième étape le jeu : Les enfants sont assis en cercle soit sur une chaise soit par terre avec un signe distinct pour marquer leur place. Le meneur de jeu distribue les cartes aux 4 motifs différents aux enfants. Ceux ci regardent la carte et peuvent la montrer aux autres. Le meneur de jeu tire ensuite les cartes les unes après les autres en montrant les motifs. Les enfants qui ont le même motif sur leur carte se déplacent d'une chaise et vont sur les genoux du voisin. Le but du jeu est d'être le premier à faire un tour complet.

Les enfants qui ont quelqu'un sur leurs genoux ne peuvent pas se déplacer.

Commenter cet article

Lauriane 18/07/2015 16:43

Nous on appelle ce jeu le "tour du monde" et on utilise soit un jeu de uno soit un jeu de carte basique

Anaïs 26/05/2015 17:51

Ce jeu s'appelle le "Poker assis", au centre nous utilisons un jeu de carte basique les motifs sont coeur, trèfle, pic, carreau

omnitech support reviews 01/10/2014 11:00

Game Romain is an ancient game that was played by the Roman people thousands of years before. As per various history books, this game was a competition item in that country. People played this game for money and other precious things.

MANON 28/10/2012 23:16


C'est la ronde des cartes. Mais j'y joue sans fabriquer les cartes, avec un jeu classique en se servant des piques, carreaux, coeur et trèfle.ça permet de jouer n'importe où et parfois de passer
le temps en attendant le début d'une animation en sortie.


Bonne idée de fabriquer les cartes.

camillr 24/06/2010 14:59



Je suis tombée sur l'explication de ce jeu sous un autre nom également: Le Poker assis


Au passage, bravo pour ton blog, je le trouve très complet, bien expliqué et original (l'origami de grenouille est particulierement sympa!)



elysee 15/04/2010 14:26



bonjour


ce jeux s'appelle" garde ta place " et tu peut y jouée avec des carte de jeux de carte voila ravi de t'avoir aidée



dehaudmarie 01/01/2009 17:23

ce jeu , nous le faisons avec des carton de 4 couleurs différentes et on l'appelle le UNO géant