Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enquêtes

par Dodo

publié dans Devinettes

Nombre de joueurs : 2 minimum
Age : à partir de 9 ans
Durée : 45 minutes
Matériel : aucun


Objectifs pédagogiques : Imagination, Réflexion. Ce jeu est idéal dans les moments où il faut attendre longtemps : transports, longues randonnées, etc.

 clip art Sherlock Holmes 028

Déroulement :

Ce jeu est basé sur des scénarios qui ne sont utilisables qu’une fois chacun (jusqu’à ce que les joueurs découvrent ce qui s’est passé). L’animateur propose une scène de crime, telle que les témoins la racontent, ou telle que la police la trouve. Il décrit donc une scène de meurtre. Les joueurs sont des enquêteurs qui doivent trouver ce qui s’est passé en lui posant des questions totales (les réponses ne peuvent être que oui ou non). L’animateur n’a pas le droit de donner plus d’indices que sa description de départ.

 

Scénarios :

 

Le Manchot

Un manchot croise un jour un homme dans la rue. Il décide de le suivre, et le soir, il le tue et lui coupe le bras. Pourquoi ?

 

Réponse : Les deux hommes se connaissaient depuis longtemps. Ils ont autrefois traversé un désert ensemble. Mais cette traversée s’est mal passée, et ils ont manqué de nourriture et d’eau. Une fois leurs provisions épuisées, et alors qu’ils voyaient qu’ils allaient mourir, ils ont décidé de conclure un accord. Ils allaient l’un après l’autre se couper des bras pour se nourrir avec. Mais par souci d’équité, ils ont décidé que même s’ils sortaient du désert avant que tout le monde se soit coupé le bras, celui qui resterait devrait malgré tout le faire après. Effectivement, ils sont sortis du désert avant que cela n’arrive au second, mais le second n’a pas rempli sa part de l’accord. Quelques temps après leur sortie, il avait envoyé un colis avec un bras coupé à son acolyte. Celui-ci a donc été dans un premier temps satisfait. Mais en le revoyant, il a réalisé que ce n’était pas vrai. Il a donc décidé de se venger, en le tuant, puis, symboliquement, en lui coupant le bras.

 

 

L’homme nu du désert 

Un homme nu est retrouvé mort dans un désert. Il a une allumette cassée dans la main. Que s’est-il passé ?

 

Réponse : L’homme voyageait en montgolfière avec d’autres personnes. La montgolfière a commencé à perdre de l’altitude et a menacé de s’écraser. Tous ses occupants ont donc commencé à se délester. Ils ont d’abord jeté tous les objets, puis tous les vêtements. Finalement, cela n’a pas suffit. Il a donc fallu sacrifier quelqu’un. Le choix s’est effectué à la courte-paille, avec des allumettes.

 

Commenter cet article

Anne-Laure 12/08/2008 11:59

Ce sont des scénarios très intéressants à mettre en scène, j'essaie d'éviter les meurtres en fonction de l'âge du public ... Par contre je préfère carrément les mettre en scène dans le cadre d'une veillée avec costumes, rôles joués par les animateurs etc.

Dodo 12/08/2008 20:39



Oui, dans ce style il existe la veillée cluedo ou les animateurs jouent tous un personnage et les enfants mènent leur enquête en interrogeant les différents assasins possibles. Avec de bons
déguisements, un gros effectif, un scénario bien construit et les locaux, c'est une veillée terrible.