Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeu de connaissance pour les moins de 6 ans

par Dodo

publié dans Jeux de connaissance

Voici un petit jeu de connaissance très simple, très connu mais idéal pour les plus jeunes et pratique car on peut le compliquer au fur et à mesure en fonction du groupe.

Nombre de joueurs : 8 minimum
Age : Dès 3 ans
Durée : 20 minutes environ
Matériel : un petit ballon


Objectifs pédagogiques :
Apprentissage des prénoms, Motricité, S'exprimer devant un groupe


gare-mercure-vaccins-h1n1-hepatite-b-ror-tube-L-1[1]
Déroulement :

Les enfants sont assis en cercle. L'animateur présente le jeu en annonçant qu'il y aura plusieurs niveaux de difficulté :

1er niveau : Le enfants se lancent le ballon et quand ils ont le ballon en main ils disent leur prénom. Il ne faut pas que ce niveau dur trop longtemps

2ème niveau : L'enfant, quand il lance le ballon a quelqu'un, doit dire le prénom de la personne qui le recevra. Les enfants commencent donc a lancer le ballon plus précisement et cela montre s'il ont déjà retenu certains prénoms.

3ème niveau : L'enfant, avant de lancer le ballon, doit dire son prénom et le nom de la personne à qui il va le lancer.

4ème niveau : L'enfant, quand il reçoit le ballon doit dire le prénom de la personne qui lui a lancer le ballon et son prénom.

5ème niveau : L'enfant, quand il reçoit le ballon, doit dire le prénom de la personne qui lui a lancer le ballon, son prénom, et le nom de la personne à qui il va envoyer le ballon.

Il est bien sur assez rare de faire tous les niveaux  si les enfants ont plus 4 ans que 6. En revanche ce jeu peut aussi convenir pour les plus de 6 ans en commencant directement au niveau 3 et pourquoi pas en augmentant encore la difficulté (6,7,...).

Commenter cet article