Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'écureuil en cage

par Dodo

publié dans Jeux collectifs

Voici un petit jeu pour les enfants de petite section très simple que l'on peut compliquer quand les enfants maîtrisent bien le petit jeu.

 

Nombre de joueurs : à partir de 12 joueurs

Age : de 3-4 ans

Durée : 15 minutes

Matériel : cerceaux éventuellement et un instrument permettant de donner le signal de départ.

 

Objectifs pédagogiques :

Vision de l'espace pour trouver les espaces libres, Gérer ses déplacements, Motricité

 

Principe et Déroulement :

Les enfants forment des groupes de trois. Si cela n'est pas possible de se mettre par trois,  il est possible de prendre des cerceaux. Chaque groupe va choisir parmi les trois enfants deux d'entre eux qui vont se mettre face à face en se donnant la main pour former une cage, le troisième se met dans la cage. Ou chaque enfant se place dans un cerceau.

Quand le signal de départ est donné par le meneur de jeu, les écureuils sortent de leur cage et se promènent.  Au second signal les écureuils doivent rentrer le plus vite possible dans leur cage. Le dernier étant le perdant.

Le rôle des joueurs dans chaque groupe sont ensuite modifié.

 

Pour compliquer un peu le jeu il est aussi possible de varier les déplacements : en sautant, en rampant, à quatre pattes ; de faire déplacer les cages pendant que les écureuils se déplacent aussi ; de devoir aller chercher une noisette avant de revenir dans la cage ; de pouvoir rentrer dans n'importe quel cage et pas simplement la sienne ou l'inverse...

 

Commenter cet article