Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Warhammer "le jeu de rôle"

par Dodo

publié dans Jeux de société

Voici un jeu de rôle qui ne nécessite ni plateau ni console  mais seulement une imagination débordante, idéal pour les groupes de grands fans de ce genre.

Donc je vous présenterais ici brièvement le jeu de la manière que nous l'explique ce  livre ci dessous, seulement il semblerait qu'il existe de nombreux autres tomes avec la suite de l'histoire, d'autres règles ou encore sous la forme de grand jeu de plateau avec  un nombre incalculable de figurines.



Nombre de joueurs : 1 meneur de jeu qui explique le déroulement du jeu et oriente les joueurs dans l'histoire et 3-4 joueurs.
Age : à partir de 10 ans (bien que se soit encore très difficile)
Durée : L'histoire de ce tome n'est pas très longue mais le temps d'expliquer et mettre en place le jeu il faut compter au total au moins deux heures. (Seulement si le meneur de jeu connait parfaitement le jeu)
Matériel : photocopie des pages personnages et crayons de bois, gommes.

Objectifs pédagogiques :

Développement de l'imaginaire, s'exprimer dans un groupe, écouter

Déroulement :

La difficulté de ce jeu, particulièrement avec un public jeune, est de réussir suffisamment à assimiler les règles pour être à l'aise dans le jeu. Avec un public très jeune, il vaut mieux donner les règles secondaires au fur et à mesure pour pouvoir lancer le jeu plus vite.

Le jeu commence très souvent par un feuilletage de groupe du livre ^_^, avec les fiches des personnages, des monstres... Plus sérieusement, il faut commencer par créer les différentes fiches de chaque joueur assez simplement avec plus ou moins le hasard des dés. Ainsi toutes les caractéristiques des personnages peuvent être créent simplement.

Ensuite (ou en même temps)  le meneur de jeu explique les règles et comment le jeu va se dérouler.

Une fois tout ceci plus ou moins assimilé, le meneur de jeu lance l'histoire de manière théâtrale en respectant les consignes données au fur et à mesure de l'histoire dans le livre.

Le rôle du meneur de jeu est très compliqué, il doit suivre les instructions du livre, mettre en confiance les joueurs, favoriser le dialogue et permettre à  tous les joueurs de s'exprimer. C'est pourquoi il faut qu'il connaisse parfaitement les règles avant la partie.

 


Commenter cet article