Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le cadavre exquis

par Dodo

publié dans Jeux collectifs

Voici un petit jeu, inventé par les surréalistes vers 1925 qui consiste à faire composé un phrase ou un dessin par plusieurs personnes sans qu'aucunes d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.

Nombre de joueurs : à partir de 3
Age : dès 6 ans
Durée : 5 minutes par phrase
Matériel : papier crayon

Objectifs pédagogiques :
Se familiariser avec la grammaire, l'imagination, inciter à l'écriture, partager ses idées.


Déroulement :
Les joueurs se placent les uns à coté des autres, le premier commence a écrire le premier mot sur une feuille. Il plie la feuille de manière à caché ce qu'il a marqué e passent la feuille au second qui fera la même chose, ainsi de suite. A la fin, les joueurs découvre ensemble la suite des mots qui donne souvent une phrase incohérente et parfois rigolote;

Pour avoir plus facilement une phrase un minimum cohérente, il faudrait que les joueurs suivent l'ordre syntaxique suivant : Nom - adjectif - verbe - COD - adjectif. Pour les joueurs assez jeune, cela peut paraître assez difficile. Seulement on peut essayer de suivre cette ordre syntaxique en proposant des exemples et en accompagnant les joueurs qui écrivent les mots en faisant attention de ne pas les orienter.

Sinon il est possible de le faire avec des phrases entières : chaque joueur écrit une phrase.
Ensuite on peut donner comme consigne d'utiliser seulement les mots d'un thème précis.

Commenter cet article