Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Raconte moi une histoire

par Dodo

publié dans Jeux de société

Voici un jeu d'écriture collective, qui peut se trouver en jeu de société mais il est aussi possible de le créer soi-même (et avec les enfants).

Nombre de joueurs : à partir de 6
Age : dès 4 ans (si on adapte avec des images)
Durée :  minimum une heure
Matériel : Un plateau de jeu, autant de pions que d'équipes, 5 pioches (personnages, objets, lieux, actions-verbes, surprise).

Objectifs pédagogiques :
Favorise le langage, la créativité ; jeu coopératif (pas de compétition), S'exprimer en groupe, Incite à la lecture et l'écriture.




Création :
Matériel : carton solide, planche de bois, papier de couleur, ciseaux (plus de 5 ans), cutter (seulement pour les adultes), peinture, crayons de couleur ou feutre, 4 bouchon de liège ou porte documents, colle, un dé, papier cartonné....

Pour le plateau de jeu : Sur une grande planche en carton solide ou en bois, on trace plusieurs chemins qui se croisent à de multiples reprises, partant d'une unique case "départ"  allant ensuite dans tous les sens mais qui permettent tous d'atteindre l'unique case "fin".
Chaque chemin est composé de case de 4  couleurs différentes (chaque couleur correspondant à une pioche précise : objets, lieux, actions, surprise). On décore ensuite le reste du plateau comme on (les enfants) le souhaite.

Pour les pions : on peut utiliser en fonction des moyens soit des portes documents qui permettent de mettre les images des joueurs (du héros de l'équipe) à l'intérieur, soit des bouchons de liège qui permettent  de les décorer comme bon nous semble pour en faire des pions symbolisant nos petits aventuriers.

Pour les 5 pioches : Préparer des cartes de la couleur identique aux cases avec marqué dessus :
- des personnages : un explorateur, Tom le footballeur, Mémé Jacqueline, Un petit indien....
- des lieux : la tour Eiffel, la muraille de chine, la jungle, en Afrique....
- des objets : un sèche-cheveux, une carte au trésor, un éléphant, une sonnette...
- des actions : naviguer, ouvrir, descendre, devenir,... (Le verbe peut être conjugué)
- des surprises : jusqu'à ce que vous rencontriez un autre personnage, vous ne pouvez plus utiliser le "r" ; votre personnage est téléporté sur mars, votre personnage retourne à la case départ...
Il faut bien sur adapter les pioches à l'âge des enfants. Si le jeu est destiné à des enfants ne sachant pas lire, la pioche peut être fait sous forme d'image.

Pour le dé : il est possible de créer un grand dé assez simplement avec du papier cartonné, ou d'en empreinter un à un autre jeu.


Préparation :
On constitue les équipes. On peut aller de 2 à 4 équipes, de 3 à 5 joueurs. Pour les enfants plus jeune (qui joue avec les images), il est préférable de faire qu'un ou deux grand groupe avec un animateur pour guider chaque groupe et faire participer tout le monde. Une fois les groupes constitués, une personne par groupe prend une carte personnage, ce personnage deviendra le héro (personnage principal) de leur histoire, puis pioche une carte action, un objet, et un  lieu.  Les groupes se rassemblent et commencent à créer les premières lignes de leur histoire. Ils doivent dans cette histoire introduire tous les mots (images) qu'ils ont piochées.

Déroulement :
Lorsqu'un groupe a terminé d'introduire tous les mots qu'ils avaient pioché, une personne du groupe vient lancer un dé. Il déplace ainsi leur personnage sur le plateau de jeu, tombant sur des cases les faisant ainsi piocher. Une équipe peut décider de lancer une ou deux fois le dé pour avoir ainsi plusieurs mots à introduire dans l'histoire. Si deux personnages viennent à tomber sur la même case, chaque équipe doit introduire le personnage de l'autre équipe dans son histoire. L'histoire se termine quand un personnage arrive à la case fin. Le but du jeu n'étant pas une course mais bien de réussir à introduire tous les mots dans son histoire, il est possible de tourner en rond sur le plateau de jeu. Cependant il faudra bien une fin.

Voici un jeu qui n'a pour seul limite que votre imagination.

Commenter cet article