Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le kukuli

par Dodo

publié dans Jeux de société

Voici un jeu qui m'a été présenté par l'association "Aller plus loin", qui oeuvre pour l'aide à la scolarisation et au développement, en partenariat avec Géoludie, créateur de jeu traditionnel dont l'action est de pérennisée des jeux parfois oublier tout en faisant prendre conscience de l'importance de la place du jeu dans notre société.

Nombre de joueurs : 2
Age : dès 8 ans
Durée : 20 minutes
Matériel : 1 plateau de jeu, 1 Ukuku, 12  Kukulis


kukuli252[1]


Règle du jeu :
Ce jeu très ancien qui nous vient du Pérou oppose deux joueurs qui ont deux objectifs différents. Le premier joueur, celui qui contrôle l'Ukuku (l'homme déguisé en ours), doit capturer un maximum de Kukuli  (jeune femme). Oui je suis d'accord ce jeu est macho, il reste cependant très amusant ^_^. Pour le joueur qui contrôle les kukulis, l'objectif est de réussir a rentrer 7 kukulis dans la maison (le triangle sur le plateau de jeu) ou de bloquer l'Ukuku afin qu'il ne puisse plus bouger.

Les deux joueurs peuvent se déplacer sur le plateau en suivant les lignes d'une intersection à une autre chacun son tour. Cependant les kukulis ne peuvent pas reculer. Pour capturer une kukuli, l'Ukuku doit passer en sautant par dessus celle-ci, il est possible aussi d'en capturer plusieurs successivement comme dans le jeu de dame.

Commenter cet article