Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Fanorona

par Dodo

publié dans Jeux de société

Voici un autre jeu de stratégie qui nous vient du Madagascar.

Nombre de joueur : 2
Age : dès 8 ans
Durée : 20 minutes
Matériel : Un plateau de jeu, 22 pions noirs et 22 pions blancs.

800px-Fanorona.svg[1]



Déroulement et règles du jeu :
On place les pions comme sur la photo ci-dessus.

Le but du jeu est de capturer tous les pions de l'adversaire.

Lors de son tour de jeu, le joueur déplace un de ses pions d'une intersection à une autre dans n'importe quel direction (mais toujours en suivant les lignes) tant qu'il n'y a pas de pion dans la case d'arrivée;

Pour capturer, deux manières de capturer assez original sont possible :
- Par approche : Un joueur déplace un de ses pions vers un ou plusieurs pions adverses alignés sans qu'il y ai un espace entre les pions. Le joueur capture ainsi tous les pions adverses alignés.
- Par éloignement : Un joueur déplace un de ses pions en s'éloignant d'un ou plusieurs pions adverses alignés créant ainsi un espace entre les pions. Le joueur capture ainsi tous les pions adverses alignés.

Si un joueur capture un ou plusieurs pions adverses, il peut continuer s'il en a l'occasion de capturer d'autre pions avec ce même pion à condition qu'il ne revienne pas sur une case où il était déjà au cours de son tour de jeu.

Le déplacement des pions se fait en suivant les lignes du plateau de jeu, et seulement si la case d'a
Si un pion situé entre deux pions adverses peut  avoir le choix entre la capture par approche et celle par éloignement, le joueur choisi quel groupe de pion il capture mais ne prend pas les deux groupes.

Commenter cet article