Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bagh Chal

par Dodo

publié dans Jeux de société

Le Bagh Chal (Bagh = Tigre et  Chal = Mouvement) est un jeu de stratégie qui nous vient du Népal.

Nombre de joueurs : 2
Age : dès 8 ans
Durée : 30 minutes
Matériel : Un plateau de jeu, 4 tigres et 20 chèvres

baghchal1fdsnnoir[1]

Règles et déroulement du jeu :
Comme le kukuli, ce jeu permet d'affronter un adversaire qui a une stratégie complètement différente. Pour le joueur qui possède les 4 tigres, l'objectif est de ne pas se faire bloquer par les chèvres ou de réussir à manger plus de 7 chèvres (techniquement il est ensuite impossible pour les chèvres de gagner, généralement le joueur possédant les chèvres abandonne ensuite). Pour le joueur contrôlant les chèvres, l'objectif est de bloquer les 4 tigres de manière à ce qu'il ne puisse plus bouger.

Au début de la partie, les lions sont placés dans les 4 coins du plateau de jeu, les chèvres sont retirées du jeu.
Ce jeu se joue en deux phases :
La première est celle du placement : Le joueur contrôlant les chèvres place une à une ses chèvres. A chaque fois qu'une chèvre est placé un tigre peut faire un déplacement (en suivant les lignes d'une intersection à l'autre), il peut aussi évidemment manger une chèvre s'il en a l'occasion (en sautant par dessus, si l'intersection derrière la chèvre aligné avec la chèvre et le tigre est disponible et relié par un trait). En revanche, tant que les 20 chèvres ne sont pas placés sur le plateau de jeu, il est impossible pour une chèvre de se déplacer.
La capture d'une chèvre n'est pas obligatoire et la prise successive de chèvre est interdite (plusieurs en un tour).

Lorsque toutes les chèvres sont placées on entre dans la deuxième phase du jeu : La phase de déplacement. Mais si les 4 tigres sont immobilisés avant cette deuxième phase, la partie est remportée par les chèvres. Dans cette phase chaque joueur réalise un déplacement l'un après l'autre en suivant les lignes du plateau de jeu, d'une intersection à l'autre. Le jeu s'arrête quand l'un des objectifs est rempli (7 chèvres capturées ou un joueur qui ne peut plus effectuer de déplacements).
Attention: si toute les chèvres sont bloqués par les tigres et qu'elles ne peuvent faire un déplacement, elles sont déclarés vainqueur (cas assez rare je suppose).

Commenter cet article