Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La conquête de l'espace

par Dodo

publié dans Jeux collectifs



Voici un jeu inventé par les Céméas en 1996 par les groupes de réflexion nationaux Céméas "jeux et pratiques ludiques" et "Vie physique, jeux et sports". Ce jeu est une balle aux prisonniers à trois équipes.

Nombre de joueurs : à partir de 15.
Age : dès 6 ans
Durée : 30 minutes
Matériel : 1 ballon (ou plus) et plots pour délimiter le terrain

Objectifs pédagogiques :
Stratégie collective, Adresse, précision du tir.

Déroulement et règles :

Les joueurs forment trois équipes. Chaque équipe se place dans une partie du terrain (terrain circulaire partagé en trois parties de même taille).
Dans le même principe que la balle aux prisonniers, le but de chaque équipe est de capturer tous les membres des équipes adverses. Pour cela,  il faut toucher une personne dans un camp opposé directement avec le ballon et que la balle touche ensuite par terre. Il est possible de capturer plusieurs personnes d'un coup.
Lorsqu'une personne est capturée, elle va dans le camp des prisonniers de cette équipe situé derrière son camp a l'extérieur du cercle. Il peut donc il y avoir plusieurs personnes d'équipes différentes dans les camps des prisonniers, pour avoir la balle il faut donc être vigilant.
On ne peut ramasser la balle que lorsqu'elle est dans le camp où l'on se trouve. On ne peut pas aller chercher la balle dans le camp d'une autre équipe.

Cependant, il existe une différence sensible avec la balle aux prisonniers : la taille de chaque camp évolue au fur et à mesure de la partie. Au bout d'un certain temps (10 min), de 3 de prisonniers capturés de plus que les autres ou de 7 prisonniers en plus dans la partie,  on compare le nombre de prisonnier de chaque équipe et on augmente ou diminue la surface des camps des équipes en fonction. On déplace les frontières séparant les différents camps d'un nombre de pas comparable à la différence du nombre de prisonniers entre chaque équipe (pas plus au moins important), favorisant ainsi l'équipe qui a le plus de prisonniers.
Si le temps prévu pour l'animation touche à sa fin et que la partie n'est pas terminée il est possible de départagé les équipe en fonction du terrain qu'elles occupent. L'équipe qui possède la plus grande surface, (le plus de prisonniers) gagne la partie.

Commenter cet article

solenne 14/06/2011 21:58



je ne comprend pas pour la diminution des camps