Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ultimate

par Dodo

publié dans Jeux collectifs

Voici un sport collectif qui utilise le frisbee et qui défend des valeurs morales au point d'utiliser l'auto-arbitrage des joueurs. 

Nombre de joueurs : à partir de 10 (un nombre pair)
Age : dès 8 ans
Durée : 1 heure 30
Matériel : frisbees (éventuellement en mousse), plots si vous n'avez pas de terrain déjà marqué.

Objectifs pédagogiques : 
Stratégie collective, adresse, maitrise du frisbee, fair-play, respect des joueurs.

Déroulement et règles du jeu : 
Avant de lancer un match, dont je vais expliquer les règles juste après, il est préférable de commencer par quelques petits exercices de lancer, de précision avec le frisbee car  le maniement du frisbee n'est pas aussi simple que celui d'un ballon. Il existe de nombreuses manières de le lancer (coup droit, revers, trajectoire en courbe...) et mieux on les connait plus il sera facile de le réceptionner (à deux mains pour commencer puis a une main quand on se sent plus à l’aise).
Donc pour cela on peut faire les petits jeux suivants :
des passes par groupe de 2 en revers,
des passes au loin,
des passes par groupe de 3,
des passes par 2 en avançant,
des passes en coup droit,
visée un objectif au loin en lançant en coup droit,
passe en coup droit de la deuxième manière possible,
Visée au loin avec cette nouvelle manière de lancer,
exercices pour lancer le frisbee en lob,  
une passe à dix (le premier qui récupère le frisbee peut relancer),
les quilles gardées (avec frisbee en mousse)
Lancer le frisbee de manière a ce qu'il reste le plus longtemps possible en l'air
Lancer le frisbbe le plus loin possible (record plus de 200m)...

Il est également possible de faire ces jeux pendant cette phase d’apprentissage :
Les 4 passes : 
Sur le principe de la passe a dix, effectuer 4 passes et visé et faire tomber le plot situé au milieu du terrain pour marquer un point. Il y a une zones d'1m50 autour du plot ou personne de peut mettre le pied dedans.

Gain de territoire : 
Deux plots sont situés au milieu d'un terrain, les joueurs de chaque équipe sont aux extrémités du terrain. Le but est de dégommer les plots pour les envoyer dans la moitié du terrain adverse (vers l'extrémité du terrain de l'équipe adverse). Dès qu'un plot tombe on arrête le jeu pour replacer le plot. Au bout d'une minute, on arrête le jeu et on regarde où sont les plots pour déterminer l'équipe vainqueur.

Les petites zones :
Sur le principe de la passe à 10, effectuer 4 passes et passer ensuite le frisbee à une personne situé dans une des 3 petites zones délimités par des plots pour marquer un point. Au bout d'un temps défini, l'équipe qui a le plus de points a gagné.

Match d'Ultimate :
Les deux équipes commencent sur leurs lignes de but respectives. L'équipe qui engage lance le frisbee aussi loin que possible vers le camp adverse. Si un joueur de l’équipe adverse le réceptionne le disque ils peuvent jouer immédiatement, sinon il commence à l’endroit où le disque est tombé.
Le joueur en possession du disque à 10 secondes pour lancer le disque, le joueur comptant les 10 secondes doit compter assez fort pour que le joueur ayant le disque puisse l'entendre. Le disque peut aller dans tous les sens à partir du moment qu'il ne tombe pas par terre en dehors du terrain.

Aucun contact n'est permis entre les joueurs.

Si un joueur intercepte un frisbee et qu’il tombe par terre, l’équipe qui n’a pas engagé l’action récupère le frisbee. (Exemple : équipe A lance le frisbee à un autre joueur de l’équipe A, équipe B fait tombé le frisbee par terre : équipe B récupère le frisbee).
Une équipe marque un point quand un joueur de cette équipe réceptionne le frisbee derrière la ligne des buts adverses.


En fin de séance, si vous possédez un disque en mousse, il est assez amusant de faire
une balle aux prisonniers avec le frisbee. Il est possible aussi de faire du frisbee Freestyle qui est devenu un véritable sport  dans certains pays, le Guts (sport dangereux) où il faut faire traverser le frisbee sur tous le terrain adverse sans qu’il se fasse intercepter, ou encore les deux disques courts qui se joue à 4 et dont le but est d’essayer que l’équipe adverse ai les deux frisbees en sa possession au même moment.


De nouveaux sports sont nés en mélangeant le frisbee avec d’autres sports :

Le sport Bee : Handball avec frisbee

Le disque tennis : tennis avec un frisbee

Frisbee base : Base-ball avec un frisbee

 

Commenter cet article