Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dessinez c'est gagné

par Dodo

publié dans Jeux de société




Voici un jeu des plus connus, aussi amusant pour les petits que pour les grands.
Nombre de joueurs : à partir de 4
Age : dès 5 ans
Durée : 45 minutes
Matériel : Ardoise-Velléda et crayon et papier (au moins pour compter les points) , mots préparés à l'avance, un dé (facultatif), une montre ou le jeu de société

Objectifs pédagogiques :
S'exprimer à travers des dessins, Observation, Trouver les signes distinctifs des objets...

les-schtroumpfs-schtroumpf-dessinateur[1]

Règles et déroulement du jeu :
Les joueurs se répartissent en deux équipes. Tour à tour, un joueur d'une équipe vient prendre un mot préparé à l'avance au hasard sans le montrer aux autres joueurs (ce joueur n'a pas le droit de parler à partir du moment qu'il a pioché le mot). Il doit ensuite dessiner sur le tableau l'objet ou quelque chose permettant de trouver cet objet. On donne trente secondes à l'équipe pour trouver le mot que le joueur dessine. Si l'équipe trouve, elle marque un point, par contre si les trente secondes sont écoulés l'autre équipe peut proposer ses réponses pour essayer de remporter le point. Et ainsi de suite... Si une équipe donne la réponse sur le temps de la seconde équipe, c'est cette seconde équipe qui remporte le point.
Si aucune des deux équipes trouvent le mot, le meneur de jeu peu donner des indices, si cela ne suffit pas on change de mot.

Variante : Quand le joueur pioche le mot pour le faire deviner aux autres il doit aussi lancer un dé. En fonction du résultat il devra dessiner d'une certaine manière. Exemple : 1 dessines de la main droite, 2dessines de la main gauche, 3 dessines sans les mains, 4 dessines les yeux fermés, ect...

Commenter cet article

audrey 20/08/2015 17:29

bonjour

Dodo 12/06/2016 16:30

Bonjour Fanny,
Effectivement,à 5 ans, un enfant ne sais pas souvent lire ^_^. J'ai cependant réalisé ce jeu avec cet tranche d'âge en leur lisant les mots qu'ils piochent ou en leur disant directement quoi dessiner. Le plus simple encore à leur age est de les laisser choisir quoi faire deviner. Il suffit que l'enfant dise sa réponse a l'animateur avant qu'il dessine. Il y a toujours des variantes possibles.

fanny 12/06/2016 09:43

Il me semble difficile de faire ce jeu à partir de 5 ans comme vous l'indiquez, car les enfants ne savent pas lire les mots à cet âge.

animation.dodo 22/08/2015 19:02

Bonjour !?