Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouve ta paire !

par Dodo

publié dans Jeux collectifs


Nombre de joueurs : à partir de 8
Age : à partir de 4 ans
Durée : 30 minutes
Matériel : autant de bandeaux que d'enfants

Objectifs pédagogiques :
Motricité, Attention, Ecoute, Sensibilisation aux handicaps


Déroulement :
Les joueurs se répartissent en deux équipes. Dans chacune de ces équipes on donne les mêmes noms d'animaux. Les enfants devront imiter le cri de l'animal qu'on leur a désigné et retrouver leur pair qui est dans l'autre équipe. Seulement une petite difficulté supplémentaire : les enfants auront les yeux bandés.

Il devient alors prudent de faire ce jeu dans un espace sécurisé, surtout avec les plus jeunes. Il est difficile pour ces plus jeunes de rester les yeux bandés au bout d'un certain temps, il est donc conseillé de bien clarifier les règles et le déroulement du jeu dès le début.

Lorsque les enfants ont tous les yeux bandés, ils peuvent commencer a essayer de retrouver leur pair. Pour cela ils peuvent lancer leur cri d'animaux quand ils veulent, seulement s'il y a trop de cri ils ne réussiront pas à se repérer. Quand il rencontre un autre joueur, les enfants peuvent relancer leur cri d'animaux pour vérifier si la personne est bien leur pair. Le meneur de jeu retire les bandeaux des joueurs qui ont retrouvé leur pair. Chaque joueur possède 3 ou 5 point au début de la partie, la dernière équipe qui a trouvé sa paire perd un point. On continue le jeu jusqu'à ce qu'il reste plus qu'une personne avec des points. Les joueurs éliminés continuent tout de même le jeu.

Commenter cet article