Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Poker des cafards

par Dodo

publié dans Jeux de société




Nombre de joueurs : de 3 à 8
Age : dès 5 ans
Durée : 30 minutes
Matériel : le jeu de société ou les cartes créées soi-même.

Objectifs pédagogiques :
Attention, Observation, Savoir mentir
coloriages dee-dee[1]
Déroulement et règles su jeu :

Le jeu est composé de cartes sur lesquelles sont représentés des araignées, des cafards, des chauves-souris, des crapauds, des scorpions... On distribue les cartes à chaque joueur, tous les joueurs doivent en avoir le même nombre.
Le premier joueur prend une de ses cartes, la présente face verso à un autre joueur et lui dit par exemple : "c'est un scorpion". Le joueur à qui on présente la carte peut soit répondre qu'il est d'accord ou non ou soit prendre la carte pour la présenter à quelqu'un d'autre.

Le premier cas, le joueur est d'accord, il croit que c'est un scorpion.
Il retourne la carte :
si c'est un scorpion le premier joueur (celui qui a dit "c'est un scorpion") s'est fait avoir et reprend la carte et la place devant lui 
si ce n'est pas un scorpion le joueur (celui qui a répondu "je suis d'accord") s'est fait avoir et place la carte devant lui

Deuxième cas, le joueur n'est pas d'accord, il ne croit pas que c'est un scorpion.
Il retourne la carte :
si c'est un scorpion le joueur (celui qui a répondu "je ne suis pas d'accord") s'est fait avoir et place la carte devant lui.
si ce n'est pas un scorpion le premier joueur (celui qui a dit "c'est un scorpion") s'est fait avoir et place la carte devant lui.

Troisième cas, le joueur reprend la carte la regarde et la propose à quelqu'un d'autre en lui disant "c'est...".
Le nouveau joueur à qui il propose la carte peut lui aussi être d'accord ou non ou proposer la carte à quelqu'un d'autre. Mais attention, à chaque fois qu'un joueur prend la carte pour la présenter à un nouveau joueur, une personne de plus connait la carte et la personne qui recoit la carte aura une idée plus juste de ce qu'est la carte. Cette troisième solution n'est donc pas a faire trop souvent. Cependant, ce choix permet aussi d'économiser les cartes qu'un joueur a en main.

Le premier joueur à avoir 4 cartes du même animal devant lui ou ne plus avoir de carte en main a perdu.

Commenter cet article

sur le jeu du Governor of poker 25/01/2017 10:04

Le poker des cafards c’est intéressant comme nom. J’ai souvent l’habitude de jouer au jeu du Governor of poker et ça m’intrigue de découvrir ce nouveau jeu.