Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cluedo Géant

par Dodo

publié dans Grands jeux

Voici un grand jeu très sympa à réaliser en veillée. Autre variante : Cluedo Humain

Nombre de joueurs : à partir de 12
Age : dès 6-8 ans
Durée : 1 heure 30
Matériel : déguisements en fonction du scénario, arme du crime.

Objectifs pédagogiques :
Réflexion et Analyse, S'exprimer devant un groupe.

Déroulement :
L'inspecteur général (un animateur) réunit les enfants, explique le drame (meurtre, vol... en fonction du scénario) leur explique qu'il a besoin de leur aide pour résoudre l'enquête et compose les différentes équipes. Chaque équipe, lorsqu'il y a beaucoup d'enfants, est avec un animateur qui les guide pendant le jeu et les aide dans la résolution du crime.
Ensuite, chaque équipe part voir un suspect (joué par un animateur déguisé) en fonction de leur liste de route (établi par l'inspecteur général).
Les enfants récoltent des indices en parlant à tous les suspects pendant une heure jusqu'à être sûrs d'avoir trouvé le coupable.
A la fin toutes les équipes se réunissent avec l'inspecteur général et donnent leur version de l'histoire. Une fois toutes les équipes d'accord, on arrête le coupable et on annonce le résultat.


Exemples de scénario :

Vol de la coupe du monde !
Au stade de France, la coupe du Monde a disparu. Seulement il n'y a aucun signe d'effraction. La seule chose dont l'inspecteur général soit sûr est que le coupable est l'un de ces personnages :
Le gardien du stade
La femme de Ménage, épouse du gardien
Le responsable publicitaire
L'entraineur
Fadane Zidane, joueur de l'équipe de France
Seules ces personnes étaient sur les lieux du vol entre 19 et 19h30, heure présumée du vol.

Scenario des joueurs :
Le gardien :
Epoux de la femme de ménage, possède toutes les clefs du stade. Pendant qu'il faisait son ménage il a remarqué la disparition de la coupe vers 19h30. Alibi : il discutait de 18h30 à 19h00 avec l'entraineur et de 19h00 à 19h30 avec le responsable publicitaire.

La femme de ménage :
Epouse du gardien, a une relation secrète avec Fadane Zidane. Le revenu de son mari est insuffisant selon elle pour ses dépenses journalières. Son mari avait déposé les clefs dans son sac, elle a remarqué qu'elle avait perdu les clefs vers 20h. Alibi : De 18h30 à 19h15 j'étais avec Fadane Zidane, je suis ensuite rentrée chez moi. J’ai croisé l'entraineur sur le parking vers 19h15. Svp ne parlez pas de ma relation avec Mr Zidane à mon mari.

Le responsable publicitaire :
Ne s'entend pas avec l'entraineur, cherche à lui faire porter mettre le vol sur le dos. Alibi : A vu pour la dernière fois la coupe du monde dans sa vitrine vers 19h quand il est passé. Ensuite il discutait avec le gardien de 19h00 à 19h30.

L'entraineur :
Ne s'entend pas avec le responsable publicitaire cherche à lui mettre le vol sur le dos. Alibi : Discutait avec le gardien de 18h30 à 19h00, a ensuite travaillé dans son bureau 15 minutes et est rentré chez lui. Il a croisé la femme de ménage à 19h15 sur le parking.

Fadane Zidane :
Possède un très gros salaire, mais a de grosse dettes de jeu au casino. Il a une relation secrète avec la femme de ménage. Alibi : A pris un bain après l'entrainement, puis il était avec la femme de ménage dans les vestiaires de 18h30 à 19h30. Il est ensuite rentré chez lui.

Résolution de l'énigme :
Fadane Zidane est le coupable puisque la femme de ménage l'a quitté à 19h15. Il a donc volé les clefs de la femme de ménage dans son sac puis a dérobé la coupe entre 19h15 et 19h30 pour rembourser ses dettes de jeu. Il est ensuite parti à 19h30.


Le meurtre du baron !

Tout est calme au château Tudor lorsqu'à 19h30 un cri retentit : la cuisinière vient de trouver Monsieur le baron étendu sur le sol de sa chambre, assassiné.
4 équipes d'enquêteurs arrivent sur place vers 21h pour trouver le coupable.
Les personnes présentes sur les lieux au moment du meurtre : le jardinier, le gardien, la fille du baron, la cuisinière et la bonne.

Le jardinier : (a une relation amoureuse avec la bonne) j'étais dans le jardin au moment du meurtre, je discutais avec le gardien  jusqu'à 19h15, je n'ai rien entendu, c'est la bonne qui est venue me prévenir vers 19h45.

Le gardien : (possède toutes les clefs du château, il s'est disputé avec le baron la veille car il voulait le licencier) Je discutais avec le jardinier jusqu'à 19h30, quand j'ai entendu crier je suis venu voir dans la chambre du baron.

La fille du baron :
Je discutais avec la bonne que je venais de surprendre en train de rêvasser à la fenêtre jusqu'à 19h30, quand on a entendu le cri on est allé voir dans la chambre. J’ai surpris mon père se fâcher contre le gardien la veille.

La cuisinière :
Je préparais le repas du soir dans la cuisine. J'ai aperçu le gardien devant la cuisine vers 19h20. A 19h30 je suis allé servir le repas du baron dans sa chambre et je l'ai trouvé allongé par terre, assassinée.

La bonne : (a une relation avec le jardinier)
Je travaillais tranquillement quand la fille du baron est encore venue me crier dessus parce que je regardais le jardinier par la fenêtre. Comme a son habitude elle venait me dire des méchancetés. Je la déteste, je suis sûr qu'elle est capable de tuer son père juste pour toucher l'héritage. Dépensière comme elle est !

Résolution de l'énigme :
Le gardien s'est fâché contre le baron la veille car il voulait le licencier. Le gardien a donc quitté le jardinier à 19h15 et est allé tuer le baron dans sa chambre. La cuisinière l'a vu vers 19h20, et dans le jardin on ne pouvait pas entendre les cris de la cuisinière, son alibi n'était donc pas valide.

Commenter cet article

Veronique BRAISE 08/03/2016 23:26

Coucou

Valoupette 17/02/2011 23:56



On est des fans ! Alors on prend bonnes notes des énigmes ! Merci 
 http://valoupette.canalblog.com/archives/2008/11/18/11408759.html



ღ ღ ღ ♥ ♥ nessa ♥ ♥ღ ღ ღ 28/08/2009 09:31

sympa ce grand jeu :-) dommage que la communauté "animateurs" bouge si peu; depuis que je m'y suis inscrite silence radio de la part de ses membres alors que j'ai rendu visite à pas mal ; peut etre étaient ils en colo ou vacances ? bonne journée :-)