Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Duels de Sorciers

par Dodo

publié dans Jeux collectifs

Voici un petit jeu qui reprend le principe du jeu 007, adapté sous la thématique du monde d'Harry Potter. Sa version simplifiée est ici. Attention, pour ce jeu, le meneur de jeu doit avoir une connaissance parfaite des sorts et règles de jeu. Il est conseillé d'ajouter les sorts au fur et à mesure.

 

Nombre de joueurs : à partir de 2, duel en équipe possible, tournoi organisable.

Age : à partir de 9 ans

Durée : 5 minutes par duel

Matériel : Une baguette magique (un bout de bois), et éventuellement des cartes sorts pour se remémorer les différents sorts possibles.

 

Objectifs pédagogiques :

Etre Capable de mémoriser les différents sorts. EC de s'adapter au choix de l'adversaire. EC de mettre en place une stratégie.

 

Déroulement :

Deux types de duels sont possibles : les duels 1 contre 1 et ceux en équipe.

A chaque duel, un sorcier a trois points de vie. Il peut utiliser le même sort maximum deux fois de suite (excepté les sorts à utilisation unique).

Il lance son sort en même temps que l'adversaire.

 

harry-potter-coloriages-11[1]

 

Liste des sorts :

Expelliarmus : Sort d'attaque. Désarme l'adversaire, celui ci perd un point de vie.

Amplificato : Sort d'amélioration. Augmente l'attaque du lanceur. Il permet d'améliorer son prochain sort pour être plus puissant que l'adversaire.  Le sort suivant du lanceur sera surement une attaque, dans ce cas :

- contre un sort d'attaque qui n'est pas amplifiée, le lanceur infligera des dommages, ou l'effet du sort

- contre un sort d'attaque amplifiée, les deux sorts s'annuleront

- contre une défense, le lanceur infligera des dommages, ou l'effet du sort (excepté contre spectro patronum)

Protecto : Sort de défense. protège d'un sort d'attaque.

Exemple : Contre expelliarmus, avada kedavra, petrificus totalus ou endoloris, les attaques sont annulées (excepté si l'adversaire a lancé amplificato au tour d'avant)

Wingardiuse Leviosa : Sort de défense. Permet au lanceur de s'élever dans les airs. Tant que le lanceur est sous l'effet de ce sort, il ne peut plus lancer le sort Amplificato. Par contre il est protégé contre les attaques d'un adversaire au sol.

Exemple : Contre une attaque d'une personne au sol, le lanceur est protégé. Contre une attaque d'un adversaire déjà dans les airs, il reçoit les dommages et les effets. Contre un pétrificus totalus, il ne se passe rien. Une personne dans les airs recevant un pétrificus totalus redescend obligatoirement.

Pétrificus Totalus : Sort d'attaque. Ce sort n'inflige pas de dommages. Par contre il fait redescendre un adversaire dans les airs et contre un protecto, l'adversaire perd son prochain tour.

Avada Kedavra : Sort d'attaque. Sort ultime et "interdit". Ce sort ne peut être utilisé qu'une fois par duel. Il inflige trois points de dommages à l'adversaire.

Charminio Effecto : Sort d'attaque. Ce sort n'inflige pas de dommages. Ce sort charme l'adversaire. Il perd son prochain tour mais le lanceur ne peut pas attaquer pendant ce temps.

Império : Sort d'attaque. Utilisable uniquement en duel par équipe. La cible change de camp.

Endoloris : Sort d'attaque : Ce sort n'inflige pas de dommages immédiats. Le lanceur diminue l'attaque de la cible. La cible ne pourra attaquer qu'après un amplificato. La cible perd 0,5 points de vie par tour.

Spectro Patronum : Sort de défense. Ce sort inflige un point de dommage à son utilisateur. Par contre il renvoie les dommages et les effets du sort de l'adversaire.

 

Ce jeu est donc assez compliqué mais il peut être appris au fur et à mesure par les joueurs, simplifié ou même amélioré.

Exemple d'animation liée :  Le Quidditch, Une année à Poudlard.

 

Commenter cet article