Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La ballade sensorielle

par Dodo

publié dans Ballades sensorielles

Voici un petit article qui sera le premier d'une longue série d'animation lié à la découverte de l'environnement. La ballade sensorielle est une animation qui se fait d'un un milieu naturel (foret, parc, grand jardin...) qui intègre en général des jeux autour des sens. C'est une animation qui peut intégrer de nombreux autres petits jeux. Voici donc la description d'une ballade sensorielle classique :

 

Nombre de joueurs : à partir de 2

Age : dès 6 ans

Durée : 20 minutes minimum, 3 heures maximum

Matériel : une corde, des bandeaux

 

Objectifs pédagogique :

EC de se repérer à l'aide de ses sens (autre que la vue)

EC de repérer des indices simples dans la nature pour retrouver un chemin

 

Déroulement :

Dans un environnement naturel, au cours d'une ballade, on dispose les enfants en quinquonce (un à droite, un a gauche,...) le long d'une corde. Puis chaque jeune se bande les yeux à l'aide d'un foulard. Le meneur de jeu va ensuite emmener les enfants doucement dans la forêt en se plaçant en premier et en tirant la corde. Il doit veiller évidemment à ce que les jeunes ne dévient pas des courbes empruntées par les premiers jeunes.

Il emmènne ensuite les jeunes dans un endroit dégagé et leur demande de retiré leur bandeau. Ils doivent maintenant retrouver quel chemin ils ont empruntés pour arriver dans cette endroit.

 

Commenter cet article

snoring mouth guard 17/02/2014 05:46

Really, a wonderful article tells more about the Sesory ballad game. I think the 2-player game can integrate many other games. It really demonstrates the discovery of the environment. The procedure inside the article was able to convey more about this animations series