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La prise de la tour

par Dodo

publié dans Jeux collectifs

Nombre de joueurs : à partir de 8
Age : dès 6 ans
Durée : 40 minutes - 1 heure 20
Matériel : Crayons de plusieurs couleurs, 1 grille complétée de symboles simples de divers couleurs et 2 grilles vides.

Objectifs pédagogiques :
Travail de la mémoire, stratégie d'équipe pour traverser le terrain.




Déroulement :
On divise les joueurs en deux équipes. Une équipe attaque la tour et l'autre défend puis on inverse les rôles.
L'équipe qui attaque la tour doit réussir à traverser le terrain sans se faire attraper par l'équipe adverse, comme dans l'épervier. L'équipe qui défend est donc réparti sur le terrain que l'équipe attaquant doit traverser.
Lorsqu'un attaquant est attrapé, il retourne dans le camp de départ et compte jusqu'à un nombre défini au départ (en fonction du nombre de joueurs ; exemple: 30 pour 8 joueurs). Une fois qu'il a compté il peut essayer de traverser le terrain à nouveau.
Si le joueur attaquant réussi à traverser le terrain sans se faire attraper, il peut aller voir la grille et essayer de mémoriser le maximum de signes pour les recopier ensuite sur la grille vide de son équipe. Le joueur qui a regardé la grille ne peut pas être attrapé lors de son trajet retour.
Toutes les 10 minutes, les équipes échangent de rôles. Au bout du temps imparti, l'équipe qui a le plus compléter la grille est considérée gagnante.

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