Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Révolte des Poules

par Dodo

publié dans Grands jeux

Voici un grand jeu que l'on peut choisir de faire en veillée, en grand jeu ou même en animation à la journée en fonction du temps que l'on veut consacrer à chaque phase.

Nombre de joueurs : à partir de 12

Age : dès 8 ans (possible à partir de 6 en adaptant)

Durée : de 1h30 à une journée entière

Matériel : Des oeufs (un par équipe + quelques uns de rechange), Kaplas, matériel en fonction des défis, papier plume, papier journal, feuilles, carton, scotch, ciseaux, pince a linge, agrafes, ficelle, casserole ...

 

Objectifs pédagogiques :

Favoriser la collaboration en équipe, Amener les enfants à une démarche scientifique, sensibilisation à l'achat responsable

  colo4[1]

Déroulement :

L'animation se déroule en trois étapes :

- Réalisation de défis ou énigmes qui permettent de gagner des points par équipes

- Surenchérir grâce aux points gagnés pour obtenir des matériaux permettant de protéger son oeuf

- Fabrication de la protection de l'oeuf et lancement d'une certaine hauteur

 

Fabulation :

Flash Info :

Les poules de la ferme de la commune où l'on se trouve se sont révoltées. Elles ne supportent plus que les humains leur arrachent leurs oeufs sans permission, les cassent, en font des omelettes, des oeufs brouillés, des oeufs à la coque... Elles disent STOP à ce supplice et décident de se réunir pour trouver un moyen de protéger leurs oeufs, de les rendre incassable pour que les humains cessent de leur voler. Pour y arriver, elles ont besoin de beaucoup de matériel pour consolider leur oeufs, et seul le fermier peut leur en fournir, mais pas gratuitement : en échange de bois pour chauffer sa maison en ces temps de grand froid. Pour cela, les poules vont devoir aller négocier avec les bucherons de la forêt voisine pour se procurer du bois.

Le fermier (meneur de jeu) réparti les joueurs en équipe de 3 par tirage au sort. Il donne ensuite la fiche de route aux équipes.

 

Etape 1 : La négociation avec les bucherons pour récupérer du bois

Les poules par équipe vont à la rencontre  des bucherons selon leur feuille de route. Les équipes réalisent le défi demandé (blind test, énigme, mots manquants, jeu d'adresse, charade, test de fort boyard (epreuve de force ou autres...)...)

Défi réussi : 6 kaplas

Défi raté : 2 kaplas

Les poules ont un temps limité pour obtenir le plus de bois possible.

 

Etape 2 : Enchères avec le fermier pour obtenir du matériel pour protéger leur oeuf

Le fermier est dans son établi avec sur une table tous les lots qui seront mis aux enchères. Il propose les différents lots en laissant monter les enchères par les équipes de poules. Lorsqu'un groupe propose un prix (nombre de kaplas), on compte jusqu'à 3 et si personne d'autre ne surenchérit, l'objet lui revient.

 

Etape 3 : Phase de consolidation de son oeuf chacun dans son poulailler

Temps par équipe où chaque équipe fortifie son oeuf avec le matériel gagné. Les équipes réalisent leur protection où ils veulent.

Leur donner rendez vous un certain temps après pour la cérémonie de lancement !

 

Cérémonie du lancer d'oeuf :

Le fermier réuni les équipes. Le fermier lâche les oeufs de chaque équipe du haut d'une chaise, le bras tendu en hauteur.

Les bucherons vérifient si les oeufs sont cassés ou non.

 

Clôture : les équipes dont l'oeuf ne s'est pas cassé gagnent leur entrée au collectif de résistance des poules de pleine air : poule alternatif !

 

 

 

Commenter cet article