Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Quidditch

par Dodo

publié dans Jeux collectifs

Voici une proposition pour adapter le sport d'Harry Potter en sport collectif réel. Libre a vous de créer des balais et des déguisements pour les joueurs si vous voulez créer une fabulation, ou même un grand événement inter-centres.

 

Nombres de joueurs : minimum 14 (7 par équipe)

Age : dès 8 ans

Durée : Match de 30 minutes à 1 heures, avec des tiers ou quart temps.

Matériel : Disposer un à trois anneaux en hauteur de chaque coté d'un terrain. 3 ballons de taille différente (un de la taille d'une balle de tennis (vif d'or), un de taille moyenne mou (le cognard) et un dernier de la taille d'un ballon de foot assez léger (le souafle))

 600px-Quiddich stadium-fr.svg[1]

Déroulement :

On désigne parmis les joueurs qui sera l'attrapeur, les deux batteurs, le gardien (facultatif), et les poursuiveurs (les joueurs restants). Les rôles pourront ou devront être changé à chaque quart-temps.

On tire ensuite au  sort quelle équipe commencera avec le souafle. L'autre équipe aura alors le cognard.

Chaque équipe commence le jeu au niveau des ses anneaux.

 

Le Souafle:

Seul les poursuiveurs peuvent prendre et se passer le souafle. Leur objectif est de marquer des points en passant le souafle dans  un des anneaux adverses.

A chaque fois qu'ils passent le souafle dans un anneau, ils marquent 1 point.

Les poursuiveurs ne peuvent pas se déplacer avec le ballon.

Les poursuiveurs adverse peuvent intercepter les passes mais ne peuvent pas marquer le joueur possédant le souafle.

 

Le Cognard :

Seul les batteurs peuvent prendre et se passer le cognard. Leur objectif est d'aider leurs poursuiveurs à attaquer ou défendre en touchant les joueurs adverses avec le cognard.

Les batteurs peuvent toucher n'importe quel joueur (y compris dans son équipe si cela arrive par accident). Lorsqu'un joueur est touché par le cognard, il doit retourner toucher un des anneaux de son camp pour pouvoir rejouer.

Si un joueur possédant le souafle se fait toucher, il pose le souafle à ses pieds et retourne aux anneaux.

Pour toucher un batteur adverse, le cognard doit toucher le batteur puis tomber au sol. Si le batteur adverse rattrape le cognard sans qu'il touche le sol, il peut le relancer ou passer sans retourner toucher les anneaux.

 

Le Vif d'Or :

Pour le Vif d'Or, seul les attrapeurs peuvent essayer de l'attraper. Un animateur cour avec. Soit il le tient dans la main et les attrapeurs doivent le toucher pour marquer 5 points, soit il l'attache au bout d'une corde derrière lui et les attrapeurs doivent attraper le vif d'or pour marquer les 5 points.

 coloriage-harry-potter-4[1]

 

En cas de faute, un avertissement est donné et le souafle ou le cognard est donné à l'autre équipe. Un penalty, une exclusion temporaire ou définitive est accordée au bout de plusieurs avertissements.

Le match s'arrête au bout du temps imparti.

Commenter cet article