Le Tarot Africain

par Dodo

publié dans Jeux de cartes

Nombre de joueurs : 4

Age : dès 8 ans

Durée : environ 30 minutes

Matériel : jeu de cartes de tarot (les atouts pour jouer, et les autres cartes pour compter les points)

Objectifs Pédagogiques :

EC de créer rapidement sa stratégie, EC d'anticiper les échanges (gestion des probabilités)

  cartes[1] 

Déroulement :

Le jeu  se déroule en 7 manches différentes.

Le but du jeu est de conserver ses points avant de tomber à zéro. Chaque joueur doit parier le nombre de plis qu'il remportera au cours de la manche.

Pour la première manche, on distribue 5 cartes à chaque joueur. Les cartes restantes sont cachées. Le joueur à gauche de la personne qui a distribué commence à parier sur le nombre de pli(s) qu'il remportera au cours de la manche. Puis, le joueur à gauche de celui-ci et ainsi de suite. La somme totale des paris peut correspondre au nombre de plis à faire au cours de la manche (exemple : le premier joueur pari 1, joueur 2 pari 2, joueur 3 pari 1. Le dernier joueur ne peut pas parier 1).

La ou les personne(s) qui obtienne(nt) un nombre de plis différent de ceux annoncés perd(ent) un nombre de points égal à la différence.

Pour compter les points les joueurs utilisent les cartes " roi, dame, valet, 10, 9..." et les placent en pile devant eux dans l'ordre décroissant. Le joueur qui perd 14 fois a donc perdu la partie.

La deuxième manche se joue à 4 cartes par joueur, la troisième a trois cartes, ainsi de suite jusqu'à la cinquième où les joueurs n'en ont qu'une.

A la 6ème manche, les joueurs ne regardent pas leur carte et la place sur leur front. Ils parient ensuite.

A la 7eme manche, aucun joueur ne peut regarder sa carte.