Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les règles de vie de manière ludique

par Dodo

publié dans Jeux collectifs

Voici un petit article présentant deux manières d'amener les règles de vie aux enfants sans que cela soit trop "scolaire". En effet, on retrouve parfois en centre de loisirs, en accueil périscolaire au début d'un trimestre ou au début d'un séjour des enfants qui ont déjà fait de nombreuses fois ces règles, et qui ne sont pas intéressé du tout à en faire avec vous. Ce qui se comprend tout à fait surtout quand on découvre que l'enfant le fait pour la troisième fois en deux jours. Pourtant, il reste indispensable que ces règles de vie soient faites avec les enfants pour que tout se passe au mieux. Peut être donc ces deux manières ci dessous résoudront vos difficultés :

    bart-a-lecole[1]

 

Le relais des règles de vie :

Cette méthode demande une certaine préparation mais se montre la plus ludique de toute, et est accessible dès le plus jeune âge. Pour la réaliser l'animateur doit écrire un grand nombre de règle de vie en deux exemplaires. Puis réaliser 4 panneaux : deux panneaux "je peux", et deux panneaux "je n'ai pas le droit".

Variante : au lieu d'écrire les règles de vie, il peut être amusant que cela soit des photos ou des images.

Ensuite l'animateur prépare deux parcours "du combattant" identiques et sépare les enfants en deux équipes.

Le but pour chaque équipe est de placer les règles de vie, les un après les autres sous forme d'un relais, sur le bon tableau. La première équipe ayant placé toutes les règles sans faute gagne le jeu.

 

2899266301 1[1]

 

Le battle des règles de vie :

Cette méthode commence de manière studieuse mais fini dans un réel jeu. De plus elle a pour avantage de faire vraiment réfléchir les enfants sur les règles à mettre en place.

Pour commencer chaque enfant réfléchi individuellement à 3 ou 4 règles de vie (il faut donc répondre au préalable aux questions des enfants : Qu'est ce qu'une règle de vie ? A quoi ça sert ?...) Puis on réuni les enfants par 2 pour qu'ils se concertent et réfléchissent à leur règle, qu'ils en parlent entre eux. On les réunis ensuite par 4, par 8, par 12... jusqu'à formé plus que 2 ou 3 équipes.

A ce moment là on présente le jeu : MODE BATTLE.

Chaque équipe va devoir présenter une règle de vie l'une après l'autre. Si cette règle est acceptée par le jury et l'ensemble des joueurs, l'autre équipe aura 20 secondes pour trouver une autre règle. Il est très important que l'ensemble des joueurs soient d'accord avec la règle présentée car à la fin du jeu, chaque joueur signe l'ensemble des règles retranscrites. La première équipe n'ayant plus de règles a perdu.

La première règle donnée est donné par le jury : J'ai le droit de m'exprimer et d'être écouter. Le jury peut réduire le temps d'une équipe si cette règle n'est pas respectée.

L'aspect amusant de ce jeu est qu'il est tout à fait possible que des règles telles que : les jeunes doivent connaître l'âge des animateurs le premier jour du séjour, pas le droit de  soient votées et mises en place. De plus cela permet très vite d'amener le débat sur des règles (téléphone portable, tabac, sexualité, drogue...) et ainsi que tout les enfants les comprennent et les respectent mieux.

 

Si vous aussi vous avez des manières ludiques d'amener les règles de vie aux enfants, n'hésitez pas à nous les échanger en laissant un commentaire.

 

 

Commenter cet article

Ophélie Sauer 11/07/2017 18:41

Je connais aussi une méthode qui est de cacher des post-it sur lesquels auront été écrit au préalable des règles de vie (laisser aussi des post-it vierges que les enfants pourront compléter) dans les lieux du centre. Les enfants prendront ainsi connaissance des locaux. Le but sera donc de coller les règles sur les panneaux correspondants (je peux/ je ne peux pas/...) on peut aussi faire des affiches "présentation" ou "comment je vois mon séjour" "les activités que j'aimerais faire" "ce que j'aime"... Puis discuter des post-it avec les enfants

perche 12/07/2016 18:50

Très bonne idée ! Merci celà va leur permettre de prendre la parole, d'échanger leurs opinions... Ils passeront un moment plus agréable ^^ Très original j'aime beaucoup je vais appliquer ce jeu dés le mois d'août merci.

Misscaro24 17/08/2015 15:17

J'ai également jouer aux règles de vie Mimées !
Par groupe de deux ou trois les enfants pieuche un mime dans mon sac ils ont quelques minutes pour réfléchir, s'interroger, puis ils doivent mimer la scène (une photo est prise par un camarade) A la fin du jeu on a les règles de vie en photos

***
Le parcours des règles de vie je le fais avec les plus jeunes c'est plutot sympa

****

Avec les CM2, j'ai aussi fait "post it party" chaque enfant avait un post it rouge et un post it vert (à chacun de trouver qq chose d'interdit et qq chose de positif. On discute puis on rassemble les post il et on débat.

Je réfléchis également à une version "dessinez c'est gagné..." "question pour un champion" si certains on des trames je suis preneuse

Anne 08/11/2011 08:45



J'aime beaucoup l'idée de faire un jeu des rècles de vie... Merci pour ce partage !


Anne