Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les vacances imaginaires

par Dodo

publié dans Jeux de connaissance

Un petit jeu pour compléter la liste des jeux de connaissance. Cette animation se fait en deux temps, mais la première partie peut être préparée individuellement par chacun des participants avant même l'animation.

 

Nombre de joueurs : à partir de 5

Age : dès 8 ans

Durée : 30 minutes de jeu, au moins autant de préparation avant.

Matériel : (Fausses) cartes postales, crayons et bandeaux

 

  55580130

 

 

Objectifs pédagogiques :

Développer l'imaginaire, Apprendre à écrire, Mémoriser, Motricité.

 

 

Déroulement :

Pour cette animation, une préparation avec les joueurs en amont est indispensable. Chaque joueur va devoir écrire une carte postale en expliquant de manière imagée (comme s'il était parti en vacances) :

- le pays qu'il aimerait bien visiter

- son plat préféré

- ses musiques préférées

- ses hobbies

Tout ceci en oubliant malheureusement de signer sa carte postale. Bien sûr il est possible d'adapter le nombre de choses à écrire sur la carte en fonction de l'âge des participants.

 

Une fois ces cartes postales écrites, le meneur de jeu les rassemble et les mélange. On distribue ensuite aléatoirement une carte postale à chaque joueur (et de manière à ce qu'il ne tombe pas sur la leur). Une fois qu'ils en ont pris connaissance, les joueurs retournent leur carte postale et prennent un bandeau pour mettre sur leurs yeux.

L'objectif va être de retrouver la personne qui a écrit la carte postale en posant des questions aux personnes rencontrées au hasard.

Si le joueur est sûr d'avoir trouvé l'auteur de sa carte postale, il peut retirer son bandeau.

 

Une fois que tous les joueurs ont retiré leur bandeau, chaque joueur désigne tour à tour leur auteur présumé de leur carte afin de vérifier les réponses.

 

Une fois le jeu terminé, les cartes peuvent être affichées pour que tout le monde puisse deviner qui est qui !

 

Commenter cet article