Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une année à Poudlard

par Dodo

publié dans Grands jeux

Ce grand jeu se déroule en 4 parties. Complètement inspiré du monde d'harry potter.

 

Nombre de joueurs : à partie de 12

Age : dès 9 ans

Durée : 3 heures

Matériel :  un chapeau de sorcier (le choipeau), papier avec les 4 maisons de poudlard, et des cartes sorts pour chaque joueur.

 

Objectifs pédagogiques :

Développement de l'esprit d'équipe et l'entraide, Etre capable de mémoriser, EC de s'adapter aux choix de l'adversaire, EC de créer une stratégie, Respect de l'environnement.

 

coloriage l coloriage%20Harry%20Potter%20e%20l%20ecole%20de

 

 

Déroulement :

1ère Partie :  La Baguette Magique

Pour aller à Poudlard, il faudra trouver le quai 9 3/4. Aucune chance de le trouver sans une baguette magique. Il faut trouver une baguette magique !

Dans un espace vert  défini, les enfants partent chercher une baguette. Attention : une baguette magique n'aura aucun pouvoir si elle est arrachée à la nature ! Les baguettes se ramassent par terre.

 

2ème Partie : Le Choipeau

Rassemblé dans la grande salle, avec la présence de tout les professeurs (animateurs), les nouveaux arrivants vont tour à tour, quand le choipeau les appelle, prendre un papier dans le choipeau pour savoir de quelle maison de poudlard ils vont appartenir :

- Serpentard

- Griffondor

- Serdaigle

- Poufsouffle

 

3ème Partie : L'apprentissage des sorts

Une année à Poudlard signifie pour nos jeunes sorciers l'apprentissage de sorts à l'aide de grimoire.

Dans un temps imparti, les jeunes sorciers vont devoir chercher dans Poudlard (définir l'espace) les dix grimoires différents (papiers blancs avec les noms des sorts). Un seul sort appris peut servir plusieurs fois, donc inutile de collectionner plusieurs fois le même.

Les professeurs de Poudlard sont également réparti dans l'enceinte de l'école pour expliquer (si besoin) au jeunes sorciers comment utiliser leurs nouveaux sorts.

Ces sorts serviront pour le tournoi de fin d'année ; tournoi qui se fera entre les différentes maisons. Les sorts non appris ne pourront pas être utilisé.

 

4ème Partie : Le Tournoi de fin d'année

Cette partie reprend le jeu Duels de Sorciers.

Le(s) tournoi(s) organisé(s) peut(vent) être collectif(s) et/ou individuel(s).

 

Bon jeu !

 

 

 

Commenter cet article

omnitech support 05/06/2014 14:06

I am sure that these magic classes will be a unique experience for all the children. After watching Harry Potter movies, I always wanted to do similar stuff. Can we use unforgivable curses in your game? Anyway, I really enjoyed this post.

autograf 12/09/2013 17:22


Super tous ces jeux. Mon fils aîné va adoré. Comme tous les enfants de son âge, ils est très jeux et surtout vidéos. J'essaie de "controler" un maximum les jeux auquels il joue. Harry Potter il
adore donc cela devrait lui plaire.